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Dépannage à domicile : comment repérer et éviter les abus ?

Un problème de plomberie, une panne de chauffage ou une perte de clé… Les Français sont nombreux à avoir connu ces situations d’urgence qui coûtent souvent très cher. En position de vulnérabilité et de détresse, les consommateurs se retrouvent parfois face à des professionnels indélicats et malintentionnés, alors comment faire pour éviter les arnaques ?

En 2014, les services de la DGCCRF ont enregistré plus de 8 000 plaintes de consommateurs relatives au dépannage à domicile, selon le baromètre des réclamations. Pratiques agressives, mauvaise information du consommateur, publicité mensongère… : quel que soit le secteur, les arnaques peuvent prendre différentes formes et le consommateur doit être vigilant pour les reconnaître et les éviter.

 

Les conseils de la DGCCRF pour bien se faire dépanner

Pour éviter les arnaques en cas d’urgence, plusieurs précautions peuvent être prises en amont, comme se constituer un carnet d’adresses de professionnels fiables ou encore demander un devis écrit et détaillé avant toute intervention.

 

La DGCCRF a établi une liste de 10 conseils qui vous permettront de vous faire dépanner sans risque.

Faites-vous dépanner, pas arnaquer - 10 conseils pratiques

  • 1. Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants. N’utilisez pas ces numéros de téléphone.
  • 2. Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  • 3. Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  • 4. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  • 5. N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  • 6. Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit. Ne signez aucun devis qui vous paraisse démesuré.
  • 7. Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  • 8. Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  • 9. Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance : gardien, proches.
  • 10. Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.
     

>> Téléchargez le dépliant «Faites-vous dépanner, pas arnaquer » (PDF - 760 Ko)
 

De nouvelles obligations depuis le 1er avril 2017

Un arrêté publié au Journal officiel du 24 janvier 2017 impose aux professionnels de nouvelles obligations d'affichage du prix des prestations de dépannage, de réparation, de rénovation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison à partir du 1er avril 2017.

>> En savoir plus sur les nouvelles obligations

Qu'est-ce que le dépannage à domicile ?

Le dépannage à domicile regroupe un ensemble d’activités et de prestations variées. Il concerne des travaux de dépannage, de réparation ou d’entretien d’équipements du bâtiment ou de la maison, effectués à domicile : travaux de chauffage, de plomberie, de vitrerie ou de serrurerie, mais aussi prestations électrique, informatique, réparation d’électroménager, d’alarme ou d’antenne.

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