Présentation générale du concours
Le concours commun de catégorie C est un concours commun organisé conjointement par la DGFiP et la DGDDI, dont le pilotage est assuré par la DGFiP et dont la plupart épreuves sont communes. Ce concours vous permet d’accéder aux corps de catégorie C de :
- Direction générale des finances publiques (DGFiP) ;
- Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Le cas échéant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut également recruter des agents de catégorie C dans le cadre de ces concours communs.
Les concours externe et interne comportent deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.
La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes de la branche « surveillance » de la DGDDI.
Les concours à affectation régionale : un ou plusieurs concours dont les emplois offerts sont situés dans un lieu géographique précis (concours à affectation régionale) peuvent éventuellement être organisés simultanément avec un concours à affectation nationale.
Principales questions posées sur les concours à affectation régionale (FAQ) :
- Puis-je m'inscrire à la fois au concours à affectation nationale et à un concours à affectation régionale ? Non. Les candidats doivent choisir entre une affectation nationale ou bien une affectation régionale, s’ils sont organisés en même temps.
- Dois-je résider dans la zone géographique correspondant aux emplois offerts par ce concours ? Non. Tous les candidats, quel que soit leur lieu de résidence ou de composition, peuvent participer à un concours à affectation régionale ou au concours à affectation nationale. Ils pourront concourir dans les centres d’examen qui seront ouverts en Métropole et Outre-Mer.
- Les sujets des épreuves écrites du concours à affectation régionale sont-ils spécifiques ? Non. Les sujets sont les mêmes que ceux du concours à affectation nationale.
- Ai-je la garantie d'être affecté dans la région du concours à affectation régionale, si je suis lauréat du concours à affectation régionale ? Oui. C'est l'avantage du CCC à affectation régionale : les candidats déclarés admis au titre du CCC à affectation régionale auront l'assurance d'être affectés dans la région au titre de laquelle ils auront concouru, sous réserve de satisfaire aux conditions d'admission à concourir.
- Je souhaite passer le concours à affectation régionale Antilles-Guyane. Dans quelle collectivité serai-je affecté ? La liste des postes offerts en Antilles-Guyane sera connue dans le courant de votre scolarité. Vous serez affecté soit en Guyane, soit en Martinique, soit en Guadeloupe, en fonction des postes à pouvoir.
Le candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul des concours communs C organisés simultanément.
Pour rejoindre la DGDDI
Les candidats souhaitant rejoindre la branche « surveillance » de la DGDDI doivent donc choisir le concours externe de la branche surveillance. En 2026, le concours externe de la branche « surveillance » est ouvert pour une affectation nationale et pour trois affectations régionales (Antilles-Guyane, Hauts-de-France, Normandie). Les candidats doivent opter, soit pour l’affectation nationale, soit pour l’affectation régionale Antilles-Guyane, soit pour l'affectation régionale Hauts-de-France, soit pour l'affectation régionale Normandie.
Condition de diplôme
Le concours externe est réservé aux candidats titulaires du diplôme national du brevet (ex-brevet des collèges) ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (anciennement niveau V), à la date de la première épreuve du concours, soit le 29 septembre 2026.
Les conditions particulières de recevabilité des candidatures
Les candidats de la branche surveillance doivent remplir les conditions d’aptitude physique prévues à l'article 4 du décret n° 79-88 du 25 janvier 1979 fixant le statut particulier du corps des agents de constatation des douanes et par l'arrêté du 23 décembre 2022 précisant les conditions de santé particulières exigées des agents de la direction générale des douanes et droits indirects qui exercent des fonctions de surveillance et les modalités de leur vérification à l'entrée dans le corps et en cours de carrière.
Année 2026
- Début des inscriptions internet et de retrait des dossiers : 27 avril 2026
- Clôture des inscriptions internet et de dépôt des dossiers : 09 juin 2026
- Épreuves écrites de pré-admissibilité et d'admissibilité : 29 septembre 2026
- Résultats de pré-admissibilité : 16 octobre 2026
- Résultats d'admissibilité : 06 novembre 2026
- Évaluations psychologiques : du 23 novembre au 18 décembre 2026 et du 4 au 8 janvier 2027
- Épreuves sportives : du 23 novembre au 18 décembre 2026 et du 4 au 8 janvier 2027
- Épreuves orales : du 25 au 29 janvier 2027
- Date prévue de publication des résultats d'admission : 12 février 2027
Le concours commun de catégorie C est organisé conjointement par la Direction générale des finances publique (DGFiP) et la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). L'organisation du concours étant pilotée par la DGFiP, les inscriptions se font sur le site de la DGFiP.
Accès à l'espace d'inscription en ligne
Contact et dossier papier d'inscription
Les candidates et candidats peuvent s'adresser à l'ENFiP, service attractivité et accueil des candidats :
- E-mail : infocandidat[@]dgfip.finances.gouv.fr
- Téléphone : 0806 70 49 49 (de 08H30 à 16H30)
Nature des épreuves
Les épreuves sont celles prévues aux articles 4 et 5 de l’arrêté du 12 avril 2016 relatif à l’organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers.
Le concours comporte une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.
Une épreuve écrite de pré-admissibilité
Questionnaire à choix multiples (QCM) destiné à vérifier les connaissances de base en mathématiques et raisonnement logique, ainsi que les connaissances générales : histoire et géographie, enseignement moral et civique, environnement numérique, organisation et missions des ministères économiques et financiers, grandes thématiques d'actualité (aspects économiques, sociaux et internationaux).
Pour information : l'usage d'une calculatrice n'est pas autorisé.
Durée : 1 h 30 - coefficient 1
Une épreuve écrite d’admissibilité
Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier (sur une thématique contemporaine et à caractère social, économique ou financier) et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d'une synthèse de documents, et le cas échéant la création d'un support de communication opérationnel (fiche, courriel, support de communication). Le dossier ne peut excéder quinze pages.
Pour information : l'usage d'une calculatrice est autorisé.
Durée 3 h - coefficient 2
Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles, seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont ensuite corrigées.
Épreuve orale d’admission pour la branche de la surveillance
L'épreuve orale d'admission comporte deux phases : une évaluation psychologique et un entretien avec le jury.
-
Évaluation psychologique
Elle consiste en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un psychologue.
Cette évaluation a pour objet d'évaluer la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice d'agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance.
L'évaluation psychologique n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.
Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l'entretien avec le psychologue. Aucune préparation n'est nécessaire.
L'évaluation psychologique est un préalable à l'entretien avec les membres du jury : toute absence partielle ou totale entraîne l'élimination de l'entretien.
-
Entretien avec le jury
Il permet d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers.
Cet entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus, suivie de mises en situation.
Durée : 20 minutes - Coefficient 3.
Attention : toute note inférieure à 5 sur 20 quelle qu’en soit l’épreuve entraîne l’élimination au concours.
Épreuve d’exercices physiques
Les candidats passent une épreuve d’admission d'exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d'endurance sur 2000 mètres.
Les modalités, les barèmes de l'épreuve et les cas de dérogation sont prévus à l'article 5 et en annexe de l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l'organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers.
Composition du jury et désignation des examinateurs
Les arrêtés portant nomination des membres du jury et des examinateurs seront publiés prochainement (à paraître)
Programme des épreuves
Les connaissances et aptitudes attendues des candidats sont celles requises à la fin du premier cycle de l'enseignement secondaire (fin de classe de 3e).
L'arrêté a été légèrement modifié pour le concours ouvert au titre de l'année 2026. Consultez les "sujets tests" pour l'année 2026 afin de vous familiariser avec le nouveau format de l'épreuve.
Sujets tests pour l'année 2026
- Questionnaire à choix multiples - sujet test 2026 (pdf - 490 Ko)
- Épreuve écrite d'admissibilité - sujet test 2026 (pdf - 1323 Ko)
Annales
Questionnaire à choix multiples :
- Année 2025 (pdf - 646 Ko)
- Année 2024 (pdf - 643 Ko)
- Année 2023 (pdf - 511 Ko)
- Année 2022 (pdf - 373 Ko)
Épreuve écrite d'admissibilité :
- Année 2025 (pdf - 1 Mo)
- Année 2024 (pdf - 13 Mo)
- Année 2023 (pdf - 1,1 Mo)
- Année 2022 (pdf - 3,3 Mo)
Rapport des jurys
- Année 2025 branche surveillance (pdf - 94 Ko)
- Année 2024 branche surveillance (pdf - 85.2 Ko)
- Année 2023 branche surveillance (pdf - 317 Ko)
- Année 2022 branche surveillance (pdf - 2,3Mo)
Année 2026
Résultats d'admission du concours commun de catégorie C externe - branche surveillance
-
Affectation nationale
Consulter les résultats à compter du 12 février 2027
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 12 février 2027
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 12 février 2027
-
Résultats d'admissibilité du concours commun de catégorie C externe - branche surveillance
-
Affectation nationale
Consulter les résultats à compter du 6 novembre 2026
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 6 novembre 2026
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 6 novembre 2026
-
Résultats de pré-admissibilité du concours commun de catégorie C externe - branche surveillance
-
Affectation nationale
Consulter les résultats à compter du 16 octobre 2026
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 16 octobre 2026
-
Affectation régionale
Consulter les résultats à compter du 16 octobre 2026
Année 2025
Concours national à affectation nationale :
- Inscrits : 3 965
- Présents aux épreuves : 1 706
- Admissibles : 239
- Reçus sur liste principale : 50
- Nommés après appels sur liste complémentaire : 100
- Taux de réussite par rapport aux inscrits : 2,52 %
- Taux de réussite par rapport aux présents : 5,86 %
Concours national à affectation régionale Grand Est :
- Inscrits : 550
- Présents aux épreuves : 224
- Admissibles : 52
- Reçus sur liste principale : 16
- Nommés après appels sur liste complémentaire : 22
- Taux de réussite par rapport aux inscrits : 4 %
- Taux de réussite par rapport aux présents : 9,82 %
Concours national à affectation régionale Ile-de-France :
- Inscrits : 1 110
- Présents aux épreuves : 412
- Admissibles : 56
- Reçus sur liste principale (pas de LC) : 28
- Taux de réussite par rapport aux inscrits : 2,52 %
- Taux de réussite par rapport aux présents : 6,80 %
- Agent de constatation principal des douanes de deuxième classe - branche de la surveillance
En Ile-de-France :
Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 33 820 euros (primes incluses). Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2026).
En métropole hors Ile-de-France :
Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 33 028 euros (primes incluses). Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2026).
En Guyane, Guadeloupe, Martinique :
Vous percevrez, en chiffres bruts annuels, dès l'affectation en sortie d'école, 46 469 euros (primes incluses). Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2026).
Les candidats peuvent s'informer auprès du service attractivité et accueil des candidats (ENFiP).
- E-mail : infocandidat[@]dgfip.finances.gouv.fr
- Téléphone : 0806 70 49 49 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 (coût d’un appel local)