Avec la récente signature de deux arrêtés ministériels, 608 nouveaux sites, jusqu’alors non couverts ou mal couverts en téléphonie mobile, seront desservis par la 4G au plus tard dans 24 mois.
Pour résorber la fracture numérique et assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement a engagé depuis 2018, en partenariat avec les opérateurs, un plan baptisé New Deal mobile, doté de plusieurs milliards d’euros d’investissement. Récemment, les arrêtés du 21 décembre 2021 et du 16 février 2022 sont venus renforcer le déploiement du dispositif.
Focus sur le New deal mobile
C'est un accord né en 2018, sur propositions de l’Arcep et dans le cadre d’un dialogue avec les opérateurs de téléphonie mobile, visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français. Le dispositif fixe comme obligations:
- La construction, par chaque opérateur, de 5 000 nouveaux sites 4G
- Améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales
- Accélérer la couverture 4G le long de 5 5000 km d’axes routiers
- Généraliser la couverture à l’intérieur des bâtiments, notamment en imposant aux opérateurs engagés dans la procédure de proposer à leurs clients la voix sur Wi-Fi.
De nouveaux équipements dans les deux ans
Parmi les engagements, l’obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones identifiées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.
Quant aux opérateurs de téléphonie, ils s’engagent à construire les équipements dans un délai maximal de deux ans. Pour l’heure, 1 227 sites sont en service dans le cadre du dispositif.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :
À chaque nouveau pylône mis en service, c’est la vie quotidienne de Françaises et de Français qui change. Alors que le numérique est plus que jamais essentiel pour échanger, travailler ou encore s’informer et se divertir, l’État ne relâche pas son engagement pour améliorer, chaque jour, la couverture mobile.
Communiqué – New Deal mobile : Cédric O annonce le déploiement de 608 nouveaux sites 4G en zone rurale - 16/02/2022