New Deal mobile : plus de 600 nouveaux sites 4G en zone rurale

Avec la récente signature de deux arrêtés ministériels, 608 nouveaux sites, jusqu’alors non couverts ou mal couverts en téléphonie mobile, seront desservis par la 4G au plus tard dans 24 mois.

©ID 422737 Pixabay

Pour résorber la fracture numérique et assurer une couverture mobile de qualité sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement a engagé depuis 2018, en partenariat avec les opérateurs, un plan baptisé New Deal mobile, doté de plusieurs milliards d’euros d’investissement. Récemment, les arrêtés du 21 décembre 2021 et du 16 février 2022 sont venus renforcer le déploiement du dispositif.

De nouveaux équipements dans les deux ans

Parmi les engagements, l’obligation de déployer 5 000 nouveaux sites mobiles d’ici 2026, à raison de 600 à 800 sites par an, en construisant de nouveaux pylônes dans les zones identifiées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.

Quant aux opérateurs de téléphonie, ils s’engagent à construire les équipements dans un délai maximal de deux ans. Pour l’heure, 1 227 sites sont en service dans le cadre du dispositif.

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques :

À chaque nouveau pylône mis en service, c’est la vie quotidienne de Françaises et de Français qui change. Alors que le numérique est plus que jamais essentiel pour échanger, travailler ou encore s’informer et se divertir, l’État ne relâche pas son engagement pour améliorer, chaque jour, la couverture mobile.

Communiqué – New Deal mobile : Cédric O annonce le déploiement de 608 nouveaux sites 4G en zone rurale - 16/02/2022

Partager la page