Accueil du portailParticuliersRaccordement fibre optique : êtes-vous éligible ?

Raccordement fibre optique : êtes-vous éligible ?

par Bercy Infos,

le 03/08/2018 –

Le déploiement de la fibre optique concerne-t-il votre commune ? L’Arcep met à disposition une carte permettant de vérifier si votre logement ou local professionnel peut être raccordé.

© Arcep

Qu'est-ce que le très haut débit par fibre optique ?

Un réseau très haut débit par la fibre optique est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court. On parle alors de FttH (Fiber to the Home, ce qui signifie « Fibre optique jusqu'au domicile »).

L' Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) précise que le déploiement de la fibre « se distingue d'autres types de déploiement qui combinent l'utilisation de la fibre optique avec des réseaux en câble ou en cuivre.»

Lire aussi :  Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

Éligibilité fibre : êtes-vous concerné ?

Consulter la carte de déploiement de la fibre

Cette carte, proposée par l'Arcep, permet de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre en zoomant sur la localisation du bien.

Calcul du taux de couverture

Taux de couverture = nombre total de lignes FttH déployées par les opérateurs / locaux de la commune (somme des logements et des établissements d'entreprises ayant au moins 1 salarié)

La carte présente 4 modes avancés en cliquant en bas à droite de l'écran :

  1. Vue des départements
  2. Vue des communes
  3. Vue des zones arrières des points de mutualisation, c'est-à-dire « le territoire dont les locaux ont vocation à être desservi par le réseau situé en aval d’un point de mutualisation donné » précise  l'Arcep
  4. Vue des zones réglementaires, c'est-à-dire « les communes des zones très denses, en distinguant les poches de basse densité du reste des zones très denses » indique l'Arcep

Lire aussi : France Mobile, la plateforme contre les problèmes de couverture en milieu rural

Partagez cet article !

Thématiques :

Réseaux de communication

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Pixabay

    21/02/2019

    Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Mais que dit précisément la réglementation ? Existe-t-il des exceptions ? Quid des tarifs en dehors de l'Europe ? Nos réponses.

  • 21/02/2019

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • © Getty Images

    27/12/2018

    Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

  • 17/10/2018

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

  • © Fotolia.com

    27/06/2018

    Depuis fin 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), met à disposition des particuliers ainsi que des entreprises et des collectivités, une plateforme en ligne qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés avec les opérateurs/réseaux fixes, mobiles, internet et postaux. Explications.

  • © Bloctel

    29/05/2018

    Vous êtes inscrit sur la liste Bloctel et vous continuez de recevoir des appels de démarchage téléphonique ? Vous pouvez déposer une réclamation auprès d'Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel. Votre réclamation sera vérifiée et adressée à la DGCCRF. Comment faire cette réclamation ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !