Dans le cadre du Plan France Très haut débit lancé par le Gouvernement, la fibre optique doit remplacer d’ici 2030 le réseau cuivre sur lequel repose le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL. En quoi consiste le très haut débit par fibre optique ? Êtes-vous concerné par l’arrêt des services reposant sur le réseau cuivre ? Comment savoir si votre logement est raccordé à la fibre optique ? On vous explique.
Sommaire
Qu'est-ce que le très haut débit par fibre optique ?
Fibre optique, de quoi parle-t-on ?
La fibre optique est un fil transparent qui permet une connexion Internet et téléphonique de qualité. Ses capacités sont supérieures à celles des autres réseaux filaires comme l’ADSL, ce qui permet un grand nombre d’usages.
Elle permet aux abonnés de bénéficier d’une connexion « Très Haut Débit », et ainsi de regarder la télévision via Internet, de faire du streaming (lecture en continu), ou de télétravailler avec une connexion optimale.
La fibre optique a l’avantage d’être plus performante, plus économe en énergie et plus résiliente aux aléas climatiques que le réseau cuivre.
Qu'est ce que le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunications historique déployé par l’opérateur Orange en France. Il a permis d’apporter aux foyers et aux entreprises françaises un accès au téléphone via une « prise en forme de T » (on parle de RTC pour réseau téléphonique cuivre), et un accès à l’Internet haut débit (on parle de DSL).
Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services Internet DSL.
Comment va se passer la fermeture du réseau cuivre ?
La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire.
La fermeture s’effectue par lots de communes, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible.
Le chantier de fermeture se déroulera entre 2023 et 2030. Les lots de communes sont établis par Orange (l’opérateur propriétaire du réseau cuivre) en concertation avec les autres opérateurs et les maires des communes concernées.
Lorsque votre commune sera sélectionnée pour un lot de fermeture, vous serez avertis par votre opérateur qui vous invitera à migrer vers un abonnement à la fibre optique ou à toute autre technologie.
Vous êtes concernés par la fermeture du réseau cuivre si :
- Vous utilisez un service de téléphonie fixe et/ou d’internet ADSL connecté(s) via une prise en T. Ce branchement correspond à une arrivée du réseau cuivre dans votre logement.
- Vous utilisez des appareils comme des alarmes ou les boitiers de téléassistance connectés grâce au réseau cuivre.
À savoir
Même si vous n’avez pas souscrit un contrat auprès d’Orange, vous êtes concernés. Si le réseau cuivre appartient à Orange, tous les autres opérateurs peuvent également commercialiser des abonnements téléphone (avec une prise en T) et ADSL qui utilisent cette infrastructure.
Fibre optique : êtes-vous éligible ?
Afin de vérifier dès maintenant votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez vous rendre sur le site MaConnexionInternet en cliquant sur le lien suivant :
Vérifiez votre éligibilité à la fibre
Retrouvez le pas à pas ci-dessous. Vous devez :
- renseigner votre adresse postale dans l’encart en haut à gauche,
- puis cliquer sur le point correspondant à votre logement.
Si des offres fibres sont disponibles, elles seront indiquées et vous pouvez dès à présent prendre contact avec votre opérateur ou tout autre opérateur de la liste pour souscrire à l’abonnement le plus adapté à votre besoin.
Que faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique ?
Si la fibre n’est pas mentionnée (par exemple uniquement DSL et Satellite), alors votre logement n’est pas encore éligible à la fibre optique.
Si vous n’êtes pas encore éligible à la fibre, pas d’inquiétude, le réseau cuivre ne pourra être fermé si votre logement n’est pas éligible à la fibre optique.
S’il est indiqué sur CarteFibre que la fibre optique n’est pas encore disponible à votre adresse, alors vous êtes susceptibles d’être éligible à une aide de l’État pour financer l’achat des équipements nécessaires à la réception d’Internet via des technologies hertziennes, c’est-à-dire le satellite ou le réseau mobile (la 4G fixe ou le THD radio). Il s’agit du dispositif « Cohésion numérique des territoires ».
En savoir plus sur le dispositif cohésion numérique des territoires
Un site Internet dédié pour vous accompagner dans le déploiement de la fibre optique
Afin d’accompagner au mieux les usagers vers le Très Haut Débit, un site Internet a été mis en ligne pour informer et répondre à toutes les interrogations des usagers concernés par la fermeture du réseau cuivre :
Consulter le site Treshautdebit.gouv.fr
Ce site s’adresse à tous les publics : particuliers, élus et entreprises pour les informer sur les démarches à mettre en œuvre dans le cadre de l’arrêt des services de téléphonie fixe sur cuivre et internet DSL.
Retrouvez l’ensemble des questions et réponses pour les particuliers sur la page dédiée.
Ces contenus peuvent aussi vous intéresser
En savoir plus sur le très haut débit
- Treshautdebit.gouv.fr
- Numérique : un site Internet pour accompagner les usagers vers le Très Haut Débit
- Que va changer la fermeture du réseau cuivre ? sur le site de l’Arcep
- Se préparer à la fin du réseau cuivre sur le site de la Fédération Française des Télécoms
- Présentation du dispositif « Cohésion numérique des territoires » sur le site de l’ANCT
Thématiques :