Accueil du portailIGPDEGestion publiqueAction publique › L'accompagnement de la transformation de l'action publique


Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

L'accompagnement de la transformation de l'action publique

L’environnement complexe et évolutif dans lequel l’action publique se déploie nécessite de développer de nouvelles compétences, de mobiliser des savoir-être et savoir-faire pour accompagner la transformation des services et des modes de fonctionnement et être ainsi en phase avec les attentes des citoyens.

Dans le cadre du programme de transformation Action Publique 2022, les problématiques communes à toute l’administration ouvrent des chantiers transversaux : simplification et amélioration de la qualité des services, rénovation du cadre des ressources humaines, transformation numérique, modernisation de la gestion budgétaire et comptable et organisation territoriale des services publics. Parce que les agents participeront nécessairement à la réussite des changements attendus, la formation professionnelle occupe une place prépondérante.

Plus que jamais donc, l’IGPDE répond présent pour soutenir et accompagner les directions et services ministériels et interministériels dans l’adaptation des métiers, fonctions et responsabilités tout en s’attachant à proposer des réponses innovantes aux problématiques émergentes.

 

L’institut accompagne le développement des compétences

  •  il favorise les parcours individuels professionnels,
  • il facilite les parcours de transition professionnelle pour les agent.e.s en recherche d’une nouvelle carrière,
  • il élargit sans cesse son offre pour les cadres de direction,
  • il propose des formations aux outils numériques.

Il donne du sens à l’action publique

  • à travers ses actions de formation l’Institut favorise l’appropriation des valeurs, principes et responsabilités propres à l’action publique et au service public (adaptabilité, égalité d’accès et de traitement, légalité, efficacité, efficience…),
  • il accompagne les directions et services dans l’exercice de leurs responsabilités sociétales (développement durable, égalité professionnelle femmes – hommes, accueil des personnes en situation de handicap, dialogue social, qualité de vie au travail, etc.) et dans les mutations de l’action publique (transition écologique, réformes institutionnelles, transitions numériques, etc.).

L'offre de formation comporte un domaine thématique entièrement dédié à l’action publique et à ses transformations, décliné en 6 axes

 

Agilité et innovation

  • la démarche Agile prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de la gestion de projet qui est remise en question au profit de la « gestion de produit ». L’IGPDE propose des formations sur les notions générales de cette démarche, sur l’agilité et l’innovation et enfin sur ce que ces approches modifient pour le travail en équipe.
  • l’innovation :  un cycle de conférences Évolutions et transformations de l’action publique destiné à l’encadrement supérieur des MEF et des formations sur les innovations de rupture dans les organisations publiques, l’organisation territoriale de l’État et l’évaluation des politiques publiques.

Approche usagers :
trois formations sont proposées (agents, encadrants, formateurs) pour améliorer la relation avec les usagers placés au cœur des missions de l’action publique

 

Numérique : les formations abordent les concepts et enjeux du digital, de l’intelligence artificielle et de la maîtrise du code informatique, ainsi que leurs impacts sur l’administration et l’économie.

Gestion de projet : cet axe répond aux besoins de ceux qui ont à concevoir, accompagner ou manager un projet de transformation ou un projet big data : expérimenter le design thinking au service de l’innovation de service, travailler sur les techniques de management appropriées à la gestion de projet. Un axe pour la gestion de projets informatiques est également proposé.

 

Management : il s’agit ici de faire évoluer les modes managériaux vers un management par le sens favorisant l’intelligence collective par une approche intergénérationnelle, multiculturelle, ouverte à l’animation de réseaux, au pitch et favorisant l’innovation dans les équipes.

Gestion des ressources humaines : les formations portent sur la mesure des impacts du numérique sur la GRH, le pilotage d’un projet RH ou encore la digitalisation d’une formation.

Des formations sont proposées en accompagnement des nouveaux chantiers et enjeux de la GRH

Dans le domaine de l’efficacité personnelle et professionnelle, l’IGPDE  propose un parcours de axé sur la communication écrite (rédaction efficace de mails), la communication orale (préparer son intervention orale, capter son auditoire) et l’efficacité professionnelle (les règles de la planification). Composé de 7 modules de 10 minutes chacun, le Pack efficacité professionnelle explore les notions essentielles d’un sujet à travers des conseils d’experts, des outils et exercices pour renforcer l’ancrage mémoriel. La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle  (RAEP) est également proposée, ainsi que de nouvelles formations pour être plus efficace en développant sa mémoire, sa concentration ou la connaissance de soi.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, l’offre est élargie à de nouveaux domaines (contentieux, dossiers disciplinaires, congés de maladie, retraites, recrutement, gestion de proximité) et un panel de 10 formations à l’outil RenoiRH conçues en partenariat avec le CISIRH est proposé à l’interministériel.

 

 

Le gouvernement a lancé le programme  Action publique 2022  pour répondre aux transformations profondes qui traversent notre société et vont modifier les modes d’action publique. Les agents vont ainsi voir leurs métiers évoluer pour tenir compte des opportunités numériques, des attentes nouvelles des usagers et de la différenciation territoriale, tandis que le rôle des managers va être déterminant.
Parce que cette transformation de l’action publique ne se fera pas sans la participation de tous, j’ai souhaité que l’IGPDE mette au point une offre dédiée au processus de transformation de l’action publique en couvrant un champ large.
Son offre de formation 2019 répond à cet objectif.

Isabelle Braun-Lemaire, Secrétaire générale des ministères économiques et financiers

Une revue pour faire dialoguer recherche et pratique de l’action publique

L’IGPDE, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine, lance la revue trimestrielle Action publique. Recherche et pratiques.

Destinée à un public interministériel, universitaire, français et international, elle fait connaître les innovations et les transformations mises en œuvre dans le champ de l’action publique et les recherches qui les analysent.

Lire le numéro 1 - Automne 2018
Je m'abonne à la revue

 

Partagez cet article !