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L'accompagnement de la transformation de l'action publique

L’environnement complexe et évolutif dans lequel l’action publique se déploie nécessite de développer de nouvelles compétences, de mobiliser des savoir-être et savoir-faire pour accompagner la transformation des services et des modes de fonctionnement et être ainsi en phase avec les attentes des citoyens.
L'IGPDE répond présent pour soutenir et accompagner les directions et services ministériels et interministériels dans l'adaptation des métiers, fonctions et responsabilités.

À travers ses actions de formation, l’Institut donne du sens à l’action publique

Il favorise l’appropriation des valeurs, principes et responsabilités propres à l’action publique et au service public : adaptabilité, égalité d’accès et de traitement, légalité, efficacité, efficience …
Il accompagne les directions et services dans l’exercice de leurs responsabilités sociétales : développement durable, égalité professionnelle, personnes en situation de handicap, dialogue  social,  qualité de vie au travail, etc. et dans les mutations de l’action publique : transition écologique, réformes institutionnelles, transitions numériques, etc.
L’Institut favorise les parcours professionnels individuels, facilite les parcours de transition professionnelle pour les agents en recherche d’une nouvelle carrière, élargit sans cesse son offre pour les cadres de direction, forme aux outils numériques.

L’offre de formation 2021 de l’IGPDE favorise l’évolution des métiers

La filière « Action publique, environnement administratif » pose le cadre de la transformation de l’action publique et propose aux agents, encadrants, formateurs des modules de formations pour améliorer la relation avec les usagers.
La transformation numérique est prise en compte dans des formations qui abordent les concepts et enjeux du digital, les technologies web et multimedia dans les services de l’État tout en déclinant leurs impacts économiques et sociaux.  
En 2021, une filière à part entière est consacrée aux langages de programmation, aux Big data, à l’Intelligence artificielle, ainsi qu’aux outils DevOps qui visent à développer la culture de collaboration et l’automisation des processus entre les équipes en charge du développement, du test et de la livraison des logiciels.
La rénovation du cadre des ressources humaines est appréhendée dans ses diverses dimensions : cadre statutaire, rémunération, recrutement, évaluation, dialogue social, management, qualité de vie au travail, risques professionnels, formation, parcours professionnels, numérisation de la fonction RH.
Dans la filière ressources humaines, des formations techniques portent sur les nouveaux outils d’évaluation professionnelle Estève, de gestion RenoirRH.  Des formations sont dédiées en 2021 à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la conception et l’animation de classe virtuelle…
Par ailleurs, doté d’une expérience de plus de  50 ans en matière de préparation aux concours de niveau C, B, A et A+, l’IGPDE prépare chaque année à une trentaine de concours internes ou troisièmes concours de la Fonction publique. Les agents inscrits étaient plus de 13 700 agents en 2019. Les formations proposées permettent d’acquérir ou de perfectionner les connaissances et les techniques nécessaires pour maximiser les chances de réussite des agents.

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