L'accompagnement des transformations et évolutions de l'action publique

Au cœur des politiques de gestion des ressources humaines, la formation constitue un levier essentiel du développement des compétences des agents.
L’IGPDE accompagne les directions et services ministériels et interministériels dans l’adaptation et l’évolution des métiers, des fonctions et responsabilités.
Son offre de service s’inscrit dans le cadre du dispositif réglementaire interministériel matérialisé par le schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État.

Par ses actions de formation, l’Institut accompagne les transformations et évolutions de l’action publique

Une attention toute particulière est portée au respect des principes de la République par une offre de formation propre à répondre à ces enjeux de sensibilisation et d’appropriation par l’ensemble des agents, quels que soient leur statut et leur niveau. Des formations portent spécifiquement sur l’adaptabilité, l’égalité d’accès et de traitement, la légalité, la déontologie, l’efficacité, l’efficience…
 

L’Institut soutient les directions et services dans l’exercice de leurs responsabilités sociétales : développement durable, égalité professionnelle, personnes en situation de handicap, dialogue social, qualité de vie au travail, etc. et dans les mutations de l’action publique : transition écologique, réformes institutionnelles, transitions numériques, etc.

L’Institut accompagne fortement le développement professionnel des compétences en favorisant les parcours individuels de formation, facilitant les transitions professionnelles des agents en recherche d’une nouvelle carrière, élargissant en permanence son offre pour consolider la fonction managériale, en acculturant aux outils et innovations numériques.
 

L’offre de formation de l’IGPDE favorise l’évolution des métiers

La filière « Action publique, environnement administratif » pose le cadre de la transformation de l’action publique et propose aux agents, encadrants, formateurs, des modules de formations pour améliorer la relation avec les usagers.

La transformation numérique est intégrée dans des formations pour poursuivre l’acculturation numérique des agents avec une meilleure reconnaissance de leurs compétences numériques. Sont ainsi abordés les concepts et enjeux du digital, les technologies web et multimédia dans les services de l’État tout en déclinant leurs impacts économiques et sociaux.

Un domaine thématique à part entière est consacré aux langages de programmation, aux Big data, à l’Intelligence artificielle, ainsi qu’aux outils DevOps qui visent à développer la culture de collaboration et l’automisation des processus entre les équipes en charge du développement, du test et de la livraison des logiciels.

La thématique dédiée aux enjeux du développement durable et de la transition écologique prend de l’ampleur, avec notamment l’ajout des ateliers participatifs tels que les fresques (fresque du climat, fresque du numérique, fresque de la biodiversité notamment). De nouveaux cycles de conférences et des visites inspirantes sont également proposés.

La rénovation du cadre des ressources humaines est appréhendée dans diverses dimensions : cadre statutaire, rémunération, recrutement, évaluation, dialogue social, management, qualité de vie au travail, risques professionnels, formation, parcours professionnels, numérisation de la fonction RH. Dans la filière ressources humaines, des formations techniques portent sur les nouveaux outils d’évaluation professionnelle Estève,  de gestion RenoirRH.

Des formations sont dédiées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la conception et l’animation de classe virtuelle

Par ailleurs, doté d’une expérience de 75 ans en matière de préparation aux concours de niveau C, B, A et A+, l’IGPDE prépare chaque année à une trentaine de concours internes ou troisièmes concours de la Fonction publique. Les formations proposées permettent d’acquérir ou de perfectionner les connaissances et les techniques nécessaires pour maximiser les chances de réussite des agents.