Déontologie dans la fonction publique

Les agents publics, parce qu’ils sont au service de l’intérêt général, ont un devoir d’exemplarité. Dans cette perspective, la déontologie recouvre l’ensemble des règles relatives à ce qu’ils doivent faire et ne pas faire, à ce qui les oblige tous, en particulier dans le cadre de leur pratiques professionnelles. Outre des obligations, des bonnes pratiques peuvent également être mises en œuvre.

La déontologie est l'un des principes essentiels du service public notamment mis en avant dans le Schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État (Axe I - Porter les valeurs et les principes de la République - Action prioritaire n° 1).

Dans le cadre de l'accompagnement dédié aux valeurs de la République vous trouverez ci-après un ensemble de ressources produites par l'IGPDE en matière de déontologie.

3 questions au référent déontologue ministériel

Référent déontologue ministériel pour le MEFSIN depuis 2019, Christophe Baulinet a souhaité s’adresser à tous les agents du ministère au travers d’une série d’une quinzaine de vidéos, réalisées en collaboration avec l’IGPDE.

La mission du référent déontologue est multiple : apporter un conseil déontologique aux directions du ministère ; animer le réseau des déontologues directionnels, définir une doctrine et des outils pour les directions, et diffuser la culture de la déontologie. C’est dans l’objectif de promouvoir et donner plus de visibilité à la culture de la déontologie que cette campagne de communication s’inscrit.

Oui le changement est assez profond sur le plan institutionnel. Le changement fondamental est que la commission de déontologie de la fonction publique a été absorbée par la HATVP pour une petite partie des dossiers, ceux qui sont considérés comme les plus délicats (responsable de haut rang, Cabinets par exemple…).
Pour le plus grand nombre, la responsabilité du contrôle est désormais dans la seule main des Directeurs d’administration, avec l’appui d’un conseil déontologique.
Le corpus lui-même s’est renforcé depuis plusieurs années, notamment en matière de sanctions potentielles, de définition des conflits d’intérêts et d’obligation de conseil aux agents, notamment.
Ce qui a peut-être le plus changé c’est l’attention de tous et notamment de la société au respect des règles déontologiques de la part des agents publics et c’est naturel. Le dispositif de contrôle et de conseils s’est en parallèle lui-même renforcé.

Développer des outils pour les spécialistes me paraît fondamental, leur apporter des avis concrets et rapides est central, mais cela ne peut suffire ; j’ai la conviction que la déontologie est aussi une question de culture, et cela concerne tout agent public, quel que soit son niveau hiérarchique.
Il faut donc développer des éléments propres à faire passer dans la culture générale des agents publics les quelques principes qui leur permettront d’approfondir les difficultés lorsqu’elles apparaissent. Cela est aussi de nature à permettre d’anticiper – c’est le maître mot – plutôt que de tenter de réparer ce qui peut parfois être une erreur ou un faux pas.
Les sujets abordés dans cette campagne, qui totalisera, in fine, une quinzaine de vidéos sont directement issus des grandes catégories de questions qui me sont adressées, cela s’appuie donc sur ma pratique. Probité, prévention des conflits d’intérêts, devoir de réserve, départs dans le privé, cumul d’activités… Qu’est-ce qu’un agent public peut ou ne pas faire ?

Tout d’abord prendre connaissance des films et des capsules diffusées, qui sont peu techniques mais permettent de faire passer les principes dans votre culture administrative.
Prendre connaissance ou relire les rubriques déontologiques de l’intranet de votre direction et la charte déontologique qui existe dans beaucoup de directions.
Participer aux formations ou sensibilisations qui sont offertes dans les directions en la matière et pour les référents déontologiques et les BRH dans l’offre de l’IGPDE qui se développe en parallèle.

Les vidéos à votre disposition

Les formations proposées par l'IGPDE

Déontologie, droits et libertés de l'agent public 
(formation en présentiel, durée : 1 jour)
(public : agents d'Administration Centrale et des services déconcentrés du MEFSIN)
Objectif : Approfondir la connaissance des droits et obligations d’un agent public afin qu’il puisse mesurer sa responsabilité et adopter des règles de comportement professionnel lui permettant de se protéger tout en identifiants des situations à risques.

Droits, obligations et déontologie en matière de communication sur le Web
(formation sur demande, en présentiel, durée : 1 jour)
(public : agents d'Administration Centrale et des services déconcentrés du MEFSIN)
Objectif : définir les précautions juridiques (notamment l'obligation de réserve des agents), évaluer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux et la responsabilité dans la mise en ligne des contenus,  sensibiliser au droit à l'image des personnes et au droit d'auteur sur les réseaux sociaux.

Passeport achats
(e-formation, durée : 2 heures)
(public : agents d'Administration Centrale et des services déconcentrés du MEFSIN)
Objectif : sensibiliser les agents nouvellement arrivés en poste sur la fonction achats, au dispositif réglementaires et aux bonnes pratiques d’efficience et de prudence qui s’imposent à tout agent dans le cadre de l’exercice de ses missions sur ce type de fonctions.

Jeu sérieux sur l'anticorruption
(e-formation, durée : 1 heure)
(public : agents d'Administration Centrale et des services déconcentrés du MEFSIN)
Objectif : sensibiliser aux problématiques liées à la corruption et aux autres infractions d’atteinte à la probité (trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, concussion, délit de favoritisme). La formation aborde les situations à risque et les bons réflexes de prévention.

Guides et manuels

Guide déontologique - Manuel à l’usage des responsables publics et des référents déontologues (HATVP)
Agents publics : les risques d’atteintes à la probité concernant les cadeaux et invitations (guide AFA 2022)
Maîtriser le risque de corruption dans le cycle de l’achat public co-élaboré avec la Direction des achats de l’État