Institut de la gestion publique et du développement économique

Déontologie dans la fonction publique

Les agents publics, parce qu’ils sont au service de l’intérêt général, ont un devoir d’exemplarité. Dans cette perspective, la déontologie recouvre l’ensemble des règles relatives à ce qu’ils doivent faire et ne pas faire, à ce qui les oblige tous, en particulier dans le cadre de leur pratiques professionnelles. Outre des obligations, des bonnes pratiques peuvent également être mises en œuvre.

La déontologie est l'un des principes essentiels du service public notamment mis en avant dans le Schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État (Axe I - Porter les valeurs et les principes de la République - Action prioritaire n° 1).

Dans le cadre de l'accompagnement dédié aux valeurs de la République vous trouverez ci-après un ensemble de ressources produites par l'IGPDE en matière de déontologie.

3 questions au référent déontologue ministériel

Référent déontologue ministériel pour le MEFSIN depuis 2019, Christophe Baulinet a souhaité s’adresser à tous les agents du ministère au travers d’une série d’une quinzaine de vidéos, réalisées en collaboration avec l’IGPDE.

La mission du référent déontologue est multiple : apporter un conseil déontologique aux directions du ministère ; animer le réseau des déontologues directionnels, définir une doctrine et des outils pour les directions, et diffuser la culture de la déontologie. C’est dans l’objectif de promouvoir et donner plus de visibilité à la culture de la déontologie que cette campagne de communication s’inscrit.

Oui le changement est assez profond sur le plan institutionnel. Le changement fondamental est que la commission de déontologie de la fonction publique a été absorbée par la HATVP pour une petite partie des dossiers, ceux qui sont considérés comme les plus délicats (responsable de haut rang, Cabinets par exemple…).
Pour le plus grand nombre, la responsabilité du contrôle est désormais dans la seule main des Directeurs d’administration, avec l’appui d’un conseil déontologique.
Le corpus lui-même s’est renforcé depuis plusieurs années, notamment en matière de sanctions potentielles, de définition des conflits d’intérêts et d’obligation de conseil aux agents, notamment.
Ce qui a peut-être le plus changé c’est l’attention de tous et notamment de la société au respect des règles déontologiques de la part des agents publics et c’est naturel. Le dispositif de contrôle et de conseils s’est en parallèle lui-même renforcé.

Développer des outils pour les spécialistes me paraît fondamental, leur apporter des avis concrets et rapides est central, mais cela ne peut suffire ; j’ai la conviction que la déontologie est aussi une question de culture, et cela concerne tout agent public, quel que soit son niveau hiérarchique.
Il faut donc développer des éléments propres à faire passer dans la culture générale des agents publics les quelques principes qui leur permettront d’approfondir les difficultés lorsqu’elles apparaissent. Cela est aussi de nature à permettre d’anticiper – c’est le maître mot – plutôt que de tenter de réparer ce qui peut parfois être une erreur ou un faux pas.
Les sujets abordés dans cette campagne, qui totalisera, in fine, une quinzaine de vidéos sont directement issus des grandes catégories de questions qui me sont adressées, cela s’appuie donc sur ma pratique. Probité, prévention des conflits d’intérêts, devoir de réserve, départs dans le privé, cumul d’activités… Qu’est-ce qu’un agent public peut ou ne pas faire ?

Tout d’abord prendre connaissance des films et des capsules diffusées, qui sont peu techniques mais permettent de faire passer les principes dans votre culture administrative.
Prendre connaissance ou relire les rubriques déontologiques de l’intranet de votre direction et la charte déontologique qui existe dans beaucoup de directions.
Participer aux formations ou sensibilisations qui sont offertes dans les directions en la matière et pour les référents déontologiques et les BRH dans l’offre de l’IGPDE qui se développe en parallèle.

Les vidéos à votre disposition

Un agent public peut-il accepter un cadeau dans l’exercice de son activité professionnelle ?

voir la vidéo (durée 02:20) : 

Transcription de la vidéo (Word 83 ko)

Un agent public peut-il avoir des activités accessoires privées en cumul ?

voir la vidéo (durée 02:05) : 

Transcription de la vidéo (Word 83 ko)

Un agent public peut-il publier un post sur les réseaux sociaux ?

voir la vidéo (durée 01:22) : 

Transcription de la vidéo (Word 79 ko)

Un agent public peut-il rejoindre le secteur privé ?

voir la vidéo (durée 01:41) :

Transcription de la vidéo (Word 80 ko)

Un agent public peut-il venir du secteur privé ?

voir la vidéo (durée 01:41) :

Transcription de la vidéo  (Word 88 ko) 

Un agent public peut-il communiquer des informations confidentielles ?

voir la vidéo (durée 02:07) :

Transcription de la vidéo (Word 79 ko)

Un agent public peut-il être un élu local ?

voir la vidéo (durée 02:04) :

Transcription de la vidéo (Word 79 ko)

Un agent public peut-il être actif dans un parti politique, une société de pensée, une confession ?

voir la vidéo (durée 01:41) : 

Transcription de la vidéo (Word 79 ko)

Un agent public peut-il avoir une activité commerciale accessoire ?

voir la vidéo (durée 01:32) :

Transcription de la vidéo  (Word 82 ko) 

Un agent public peut-il créer une entreprise en cumul ?

voir la vidéo (durée 01:08) : 

Transcription de la vidéo  (Word 89 ko) 

Un agent public peut-il avoir un portefeuille titres et encaisser des dividendes ou des intérêts d’instruments financiers ?

voir la vidéo (durée 01:18) : 

Transcription de la vidéo  (Word 81 ko) 

Un agent public peut-il disposer d’un conseil déontologique interne ?

voir la vidéo (durée 01:01) : 

Transcription de la vidéo  (Word 90 ko) 

Un agent public peut-il être dans la gouvernance d’une entreprise ?

voir la vidéo (durée 01:05) : 

Transcription de la vidéo  (Word 89 ko) 

Un agent public peut-il être en conflit d’intérêts ?

voir la vidéo (durée 01:06) : 

Transcription de la vidéo  (Word 90 ko) 

Un agent public peut-il librement publier des œuvres de l’esprit ?

voir la vidéo (durée 01:08) : 

Transcription de la vidéo  (Word 89 ko) 

Les formations proposées par l'IGPDE

Guides et manuels

Guide déontologique - Manuel à l’usage des responsables publics et des référents déontologues (HATVP)

Maîtriser le risque de corruption dans le cycle de l’achat public co-élaboré avec la Direction des achats de l’État

Agents publics : les risques d’atteintes à la probité concernant les cadeaux et invitations (guide AFA 2022)

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