L'offre en gestion publique : des formations, des conférences, séminaires et publications

Permettre aux gestionnaires publics de mieux appréhender les évolutions du cadre réglementaire de leur action

Cette offre permet aux gestionnaires publics de mieux appréhender les évolutions du cadre réglementaire de leur action, en les familiarisant avec les méthodes et outils de pilotage opérationnels les plus adaptés.
Elle identifie ainsi certains métiers (contrôleur de gestion, approvisionneur achats, acheteur public, gestionnaire de ressources humaines, auditeur interne) et propose une grande variété de stages allant du niveau de sensibilisation, à celui de maîtrise via les cursus de professionnalisation.

 

 

Nos filières :

Cette offre est ajustée en permanence sous l'effet de l'actualité grâce au concours :

  • des directions du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, qu'elles initient ou accompagnent les réformes de la gestion publique (la direction du Budget, la direction générale des Finances publiques, la direction des Affaires juridiques...) ;
  • des formateurs, experts sur les questions de la LOLF, de performance, mais aussi des pédagogues riches de leurs expériences de conseil dans les secteurs privé ou public ;
  • des participants qui font évoluer ces stages par leurs évaluations.

Les matinales

Une journée d'échanges de pratiques et un séminaire

  • Une journée annuelle d'échanges de pratiques sur l'achat public responsable

    Cette journée encourage ces acteurs à intégrer les composantes sociales et environnementales dans leurs activités. Animée par des experts des secteurs public ou privé, elle s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.

  • Des séminaires d'ouverture

    L'IGPDE organise également chaque année les Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) qui fait débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays. En 2024 elles auront pour thème « Gouverner (par) l’IA : l’action publique à la croisée des chemins ». Elles auront lieu jeudi 14 novembre.

Suivez-nous