FAQ sur les formations IGPDE

L'offre de formation de l'IGPDE est disponible en ligne à cette adresse https://catalogue.igpde.finances.gouv.fr/

Les stages catalogue sont ouverts :

  • aux agents du ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)
  • aux organismes rattachés au MEFSIN
  • aux agents d'administration centrale des autres ministères
  • et aux agents de certains établissements publics : établissements publics à caractère administratif (EPA), établissements industriels et commerciaux (EPIC), établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) désignés sous l'appellation " Autres Entités ".

Vous pouvez vous adresser au département des Relations clients 
par le serveur vocal (01 84 80 00 02) ou la boite mail : info.igpde[@]finances.gouv.fr

Elles ont vocation à être éligibles. Cependant le bureau des ressources humaines dont vous relevez est seul habilité à vous informer et à valider votre demande.

Si aucune date de session ne figure dans une fiche formation du catalogue cela signifie qu’aucune session ne sera programmée.

Si vous êtes un agent MEFSIN, vous avez accès à l’application Bagheera qui vous permet d’activer votre compte (déjà créé) et de transmettre votre demande à votre conseiller formation.

Si vous n’êtes pas un agent du MEFSIN, vous devez vous informer auprès de votre conseiller formation au bureau des ressources humaines de votre service d’affectation.

Pour les autres cas, vous pouvez vous adresser au département des Relations clients par le serveur vocal (01 57 53 22 22) ou la boîte mail : info.igpde[@]finances.gouv.fr

Les agents du MEFSIN peuvent consulter la liste des conseillers formation disponible sur l'intranet Alizé.
Si vous ne connaissez pas votre conseiller formation, votre responsable des ressources humaines est votre interlocuteur.

Votre agent doit activer son compte (déjà créé) sur Bagheera et vous transmettre par voie dématérialisée son bulletin d’inscription.

Dans chaque fiche catalogue les modalités d'inscription sont précisées.

Vous devez compléter le bulletin d’inscription (format Word 270 Ko) et le transmettre à votre conseiller formation pour validation.

Chaque cycle dispose de modalités d'inscriptions spécifiques : celles-ci sont précisées dans chaque fiche formation. Le plus souvent la sélection des stagiaires est faite sur dossier.

Pour le CHEDE voir https://www.economie.gouv.fr/igpde/chede-les-modalites-de-recrutement

Pour le CSNUm voir https://www.economie.gouv.fr/igpde/csnum-cycle-superieur-du-numerique

Ces formations font l’objet d’une pré-sélection par la Direction des Achats de l’État (DAE).
Les agents intéressés doivent impérativement constituer un dossier de candidature (fiche de candidature accompagnée d’un mini CV).
Ce document devra être transmis dûment complété à l’adresse suivante :
formations-achat.dae[@]finances.gouv.fr.
Les agents retenus par la commission de sélection des candidatures de la DAE en seront informés par mail.
Ils pourront alors procéder à leur inscription par le circuit habituel (voir « Inscription individuelle aux stages du catalogue »).

Pour les agents du MEFSIN, le chargé de formation procédera aux inscriptions dans l’application Bagheera.

Pour les agents hors MEFSIN, le bulletin d’inscription dûment complété sera transmis par le conseiller formation au chargé de clientèle dédié ou à la boîte mail : info.igpde[@]finances.gouv.fr

C'est une formation organisée à l’attention d’un groupe de personnes d’une même entité. Elle correspond, soit à une reproduction ou une adaptation d’un stage catalogue, soit à l’organisation d’une formation destinée à répondre à des attentes précises du client nécessitant un travail de contextualisation.

Elles sont réservées aux agents du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et aux agents titulaires et contractuels de droit public des autres ministères affectés en administration centrale.

Un formulaire « Demande de formation spécifique ou sur mesure  » est disponible sur le site de l’IGPDE à la rubrique « Formations ».

Il est recommandé de remplir précisément les rubriques et de constituer des groupes de stagiaires homogènes en termes de fonctions et de niveau de connaissances sur le sujet. Un minimum de dix personnes est requis pour une dynamique optimale et un bon déroulement de la formation (huit personnes pour les formations bureautiques et informatiques).

La demande de formation spécifique renseignée est adressée par messagerie électronique au chargé de clientèle dédié au suivi de la structure, ou à défaut à : info.igpde[@]finances.gouv.fr

Une convocation vous est adressée par messagerie électronique au plus tard 14 jours avant le début de la formation.

Si vous n’avez pas reçu votre convocation dans les 14 jours, vous devez contacter votre conseiller formation.

Ce document est obligatoire pour déjeuner au restaurant administratif de l’institut ; le coût du repas étant à votre charge.

Les stagiaires doivent présenter à l’accueil leur convocation ainsi qu’un justificatif d’identité personnelle ou professionnelle.

Toute personne en situation de handicap ayant besoin d’un aménagement, lors d’une formation, a la possibilité de se signaler auprès du chargé de formation.
Si vous êtes en situation de mobilité réduite, un ascenseur à l’extérieur à gauche de l’escalier principal, muni d’un interphone, permet de contacter l’accueil. Un accompagnement peut vous être proposé.

Les horaires de stage sont fixés par l’IGPDE et portés à la connaissance des stagiaires soit par l’envoi d’une convocation, soit à l’occasion de la remise aux stagiaires du programme de stage. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.

En cas d’absence ou de retard au stage, les stagiaires doivent avertir au plus tôt le chargé de formation et s’en justifier.

Par ailleurs, les stagiaires ne peuvent pas s’absenter pendant les heures de stage, sauf circonstances exceptionnelles.

Les stagiaires sont tenus de signer régulièrement, au fur et à mesure du déroulement de la formation, la feuille de présence.

Les supports pédagogiques de présentation remis aux stagiaires sont protégés au titre des droits d’auteur et ne peuvent être réutilisés autrement que pour un strict usage personnel.

Ils sont remis aux stagiaires au moment de la formation ou transmis par mail par le chargé de formation.

À l'issue de la formation, une attestation de formation peut être remise au stagiaire qui en fait la demande auprès du chargé de formation.

L'annulation par l'Institut d'un stage catalogue ou d'une demande de formation spécifique ou sur mesure est décidée en raison d’un nombre insuffisant d'inscrits ou en cas de force majeure (ex : intervenant indisponible, grève de transport etc.).

L'IGPDE se charge de prévenir les stagiaires ainsi que leur conseiller formation par courriel au plus tard huit jours avant le stage (hors cas de force majeure) afin de limiter la gêne occasionnée.

Le stagiaire inscrit à une formation qui a un contretemps doit avertir le chargé formation de l’IGPDE et son conseiller formation au plus tard 8 jours avant le début de la session pour une formation catalogue et trois semaines minimum pour les formations spécifiques ou sur mesure.

Ces délais doivent être respectés afin d’éviter toute facturation.

Les absences signalées doivent permettre de remplacer rapidement le stagiaire absent par un autre stagiaire.

Pour les demandes de formations spécifiques ou sur mesure, toute annulation de la formation doit être signalée à l'IGPDE au minimum trois semaines avant le début de la session. À défaut, la formation est facturée au client.

Suite à l'annulation d'un stage catalogue, de nouvelles dates sont proposées aux stagiaires par le département pédagogique. Le conseiller formation pourra réinscrire l’agent sur la nouvelle session. À défaut de dates ou places disponibles, le stagiaire devra renouveler sa demande ultérieurement l’année suivante si celle-ci est toujours en adéquation avec les fonctions exercées.

Suite à une annulation du client ou de l'IGPDE d'une demande de formation spécifique ou sur mesure, ceux-ci peuvent se mettre d'accord sur une nouvelle date de stage ou le cas échéant sur une répartition des stagiaires sur d'autres sessions programmées. En tout état de cause,  le client hors MEFSIN, met à jour « la (les) liste(s) des agents à inscrire à une formation spécifique » qu’il transmet au département pédagogique. Pour les clients du MEFSIN, la réinscription s’effectue par le chargé formation.

En cas d’impossibilité pour les parties d’arrêter de nouvelles dates, le client devra renouveler sa demande ultérieurement.

Le tarif des formations est précisé sur chaque fiche catalogue. Les tarifs sont TTC.
Pour plus de renseignement sur la grille tarifaire contactez le département Récit ou adressez un mail à info.igpde[@]finances.gouv.fr.

Aucun devis n'est réalisé par l'IGPDE.

L’IGPDE, en qualité d'organisme de formation, n’est pas soumis à la TVA en vertu de l'article 261-4- 4°-a du CGI.

Aucune convention n'est adressée pour les formations du catalogue.

Les structures éligibles peuvent signer avec l'IGPDE une "convention d'offre de prestations de formation" annuelle ou bisannuelle et bénéficier de tarifs remisés. Toutes les entités ne sont pas éligibles à conventionner avec l’IGPDE.
Pour plus de renseignement contactez le département Récit ou adressez un mail à info.igpde[@]finances.gouv.fr.

Non, seul l'employeur finance la formation de son agent, sauf pour le CPF (Compte personnel de formation).
Pour plus de renseignements sur le CPF, vous devez vous adresser à votre service des ressources humaines.

Toute formation commencée est due sauf cas exceptionnel (à évaluer par le département des relations clients de l’IGPDE).

Toutes les questions relatives à la facturation doivent être adressées à facturation.igpde[@]finances.gouv.fr

En effectuant votre demande à facturation.igpde[@]finances.gouv.fr