Les inscriptions à la 21e session 2023 – 2024 sont closes.
Prochaine campagne de recrutement session 2024 – 2025 en janvier 2024

Organisation de la session
Organisation de la session : la session 2023-2024 se déroulera sur une période de 8 mois, de novembre 2023 à juin 2024 à raison de 2 à 3 jours consécutifs par mois.
Calendrier prévisionnel
(les dates sont susceptibles d’être modifiées) :
- Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 (Paris et région Île-de-France)
- Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024 (Paris et région Île-de-France)
- Mercredi 7, Jeudi 8 et vendredi 9 février 2024 (Province)
- Mercredi 20, Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024 (Province)
- Mercredi 15, Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024 (Europe)
- Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2024 (Paris et région Île-de-France)
La promotion
Composition
La promotion 2023-2024 comptera une soixantaine d’auditeurs. Ils seront choisis parmi :
- des cadres dirigeants d’entreprise, professions libérales, journalistes
- des élus locaux et nationaux,
- des représentants de la société civile : partenaires sociaux, associatifs et mutualistes, représentants religieux...
- hauts fonctionnaires ou cadres dirigeants des ministères économiques et financiers, d’autres administrations publiques d’État, collectivités locales et établissements publics.
Critères de sélection
Les critères pris en compte pour la sélection des candidats sont les suivants :
- l’expérience professionnelle et le niveau de responsabilité exercé,
- la motivation et l’esprit d’ouverture,
- la disponibilité et la volonté d’implication dans les travaux du cycle.
Engagement des auditeurs
Les auditeurs s’engagent à être présents et à participer activement à la totalité des séminaires. Ils seront évalués individuellement (restitution écrite et intervention orale) et collectivement (travaux de groupe).
Modalités d'inscription
Les candidats doivent s’inscrire en ligne.
Les documents suivants seront à télécharger (après création d’un compte utilisateur) :
- la fiche de candidature* visée par le candidat et le supérieur hiérarchique,
- la fiche de motivation* dûment complétée,
- un curriculum vitae,
- une photographie d’identité.
*document à télécharger sur la plateforme de l'IGPDE.
- Pré-sélection des dossiers : mai
- Entretiens avec les candidats : juin
- Résultats communiqués au plus tard : fin septembre
Droits d'inscription
Les droits d’inscription à la session, destinés à contribuer aux frais pédagogiques (ne sont pas inclus les frais de transport et d’hébergement), sont fixés à :
- 2 700 euros pour les organismes à but non lucratif et les administrations publiques
- 5 900 euros pour les professions libérales et les entreprises privées de moins 1 000 salariés
- 7 400 euros pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
L’IGPDE dispose d'un numéro de déclaration d’activité (article L.900-2 du Code du Travail).Le CHEDE en partenariat avec l’université Paris Dauphine est une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation et inscrite au RNCP : Analyser et piloter les transitions économiques à l'ère numérique.
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Votre contact :
Myriam Benama
chede[@]finances.gouv.fr
Tél : 01 58 64 81 40
Portable : 06 80 73 31 11
