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Institut de la gestion publique et du développement économique
Opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics

Commande publique et achats publics

La mission principale de l’acheteur public est de contribuer à l’efficacité de la commande publique et d’assurer la sécurité juridique des procédures de passation des contrats publics. Détenteur d’une expertise juridique, celle-ci doit être mise à jour en permanence en fonction de l’évolution constante de la réglementation.
La modernisation des pratiques liées aux achats des services de l’État et des établissements, objectif porté par la direction des Achats de l’État (DAE), implique une professionnalisation forte des acteurs de la chaîne achat au cours des prochaines années.
Du fait de l’importance stratégique de ce secteur, et de sa complexité, l’acheteur public doit de plus en plus maîtriser des savoirs et des savoir-faire très diversifiés :
-    d’ordre réglementaire : connaître et appliquer le Code des marchés publics
-    d’ordre technique et économique : définir les besoins, savoir analyser les offres, intégrer les caractéristiques environnementale et sociale, optimiser les techniques d’achat, négocier, mettre en place des outils de pilotage, dématérialiser les procédures…
La DGAFP maintient la professionnalisation des acteurs de la chaîne achat comme axe prioritaire de la formation interministérielle.

Pour y répondre, l’IGPDE propose 48 formations :

  • une filière axée sur les aspects juridiques de la commande publique ;
  • une filière dédiée à la dimension économique de l’achat public.

Pour chacune de ces filières, l’IGPDE propose plusieurs niveaux de stages en fonction des besoins du public :

  • initiation pour acquérir des connaissances de base ;
  • perfectionnement pour optimiser la rédaction des marchés publics, appréhender les techniques de négociation et anticiper les contentieux ;
  • spécialisation s’adressant aux spécialistes de marchés de travaux, d’achats informatiques ou de prestations intellectuelles ;
  • cinq cursus de professionnalisation : Acheteur public, Experts des achats d’informatique,  Experts des achats d’immobilier et de travaux, Manager achats, Responsable de la maîtrise d’ouvrage pour la construction neuve et la réhabilitation.
  • Un séminaire d’échanges de pratiques sur les achats publics responsables permet d’échanger entre acheteurs publics sur certains aspects de l’achat public, notamment sur les achats durables et responsables.
  • Les matinales de l’actualité de la commande publique permettent d’actualiser ses connaissances en matière de droit de la commande publique.

Formations élaborées en partenariat
avec la DAE :

  •  Les fondamentaux des marchés publics
  • Les fondamentaux de l’achat public responsable
  • Perfectionnement à l’achat public responsable
  • Les aspects économiques de l’achat public
  • Choisir les critères, sélectionner les candidats et comparer les offres
  • Cursus acheteur certifiant
  • Cursus experts des achats immobilier et de travaux
  • Expert des achats de fournitures courantes et de services
  • Cursus manager achats
  • Cursus expert des achats informatiques
  • Expert des achats de prestations intellectuelles
  • Séminaire d’échanges de pratiques sur les achats publics responsables
  • Séminaire Comprendre l’innovation pour mieux l’acheter
  • Comprendre les enjeux et les outils de la dématérialisation des marchés publics
  • Les matinales de l’actualité de la commande publique

 

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