La douzième édition de ce rendez-vous initialement prévue le jeudi 5 novembre 2020 est reportée en 2021.

Cet événement vise à encourager les acteurs concernés à intégrer les composantes sociales et environnementales dans leurs activités, notamment en se saisissant des nouvelles possibilités offertes par la réglementation pour favoriser l'essor de l'achat durable. Par ailleurs, il permet aux participants de mutualiser les bonnes pratiques et de développer un réseau de professionnels.
Cette journée, animée par des experts des secteurs public ou privé, s'adresse à un public de décideurs, de prescripteurs ou d'acheteurs issus de différentes administrations nationales et locales.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
9 h 15 - 9 h 30 : Ouverture
9 h 30 - 10 h 15 : Actualités des achats responsables en 2020 et présentation des résultats 2019
10 h 15 - 10 h 45 : Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire et achats responsables
10 h 45 – 11 h 00 : Pause
11 h 00 – 12 h 30 : Table ronde : numérique responsable
12 h 45-14 h 00 : Pause déjeuner
14 h 00 - 15 h 30 : Ateliers de travail
- Atelier 1 – Mise en œuvre des clauses sociales d’insertion dans le contexte de la crise sanitaire
- Atelier 2 – Prendre en compte des achats responsables dans le SI APPACH
- Atelier 3 – Décret AGEC (art.58) sur l’achat de produits issus du réemploi : quelle mise en œuvre ?
- Atelier 4 – Achat de prestations de gestion écologique des espaces verts : de quoi parle-t-on ? Comment faire ?
15 h 30 – 15 h 45 : Pause
15 h 45 – 16 h 45 : Restitution des ateliers en plénière
16 h 45 – 17 h 00 : Clôture
Voir les vidéos de la matinée et de l'après-midi.