Imprimer la page

Secrétaire administratif de classe exceptionnelle

L’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique (IGPDE) organise  la préparation à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle  (à l'attention exclusive des agents du ministère de l'Économie et des Finances).

Conditions requises :
La préparation est réservée aux candidats appartenant à l’administration centrale et réunissant les conditions requises pour concourir lors de la session pour laquelle la préparation est organisée, soit à titre indicatif et par référence au 1° du § II de l’article 25 du décret du 11 novembre 2009 :
Sont autorisés à prendre part aux épreuves les secrétaires administratifs de classe supérieure justifiant au plus tard le 31 décembre de l'année du concours d'au moins un an d'ancienneté dans le 5e échelon du deuxième grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
  • Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
  • En outre, les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle, tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.

Renseignements complémentaires sur l'examen professionnel sur le site "Recrutement du ministère de l'Économie et des Finances.

La préparation

1. La préparation à distance

La préparation à distance se présente sous forme de supports mis en ligne sur la plateforme d'e-formation de l'IGPDE. Ils contiennent des conseils méthodologiques, des apports de connaissances (chroniques juridiques et administratives, fiches d’actualité et apports de connaissances fondamentales) et des entraînements aux épreuves (sujets de devoir et corrigés).
Les supports sont diffusés généralement  de septembre à juin.

2. Préparation en présentiel

a) Préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité

  • Un stage de méthodologie (2 jours) préparant à l'épreuve écrite « Note ou lettre administrative »
  • Deux galops d’essai organisés dans les locaux de l’IGPDE.

b) Préparation à l’épreuve orale d’admission

  • Un module d’e-formation de sensibilisation à l’épreuve orale RAEP (pré-requis au stage).
  • Un stage de 2 jours non consécutifs (aux seuls candidats admissibles).
  • Deux jurys fictifs (candidats admissibles)

Informations "Prépas-concours"

Informations/renseignements « prépas-concours »

Vous souhaitez avoir des informations sur nos préparations aux concours, prendre contact avec notre équipe pégagogique ou poser une question : prepas-concours.igpde[@]finances.gouv.fr

Tarifs

Tarifs des préparations ministérielles

Sur l'examen professionnel

(conditions, nature et programme des épreuves, dossier d'inscription)

consulter le site recrutement du Ministère de l'Économie et des Finances

Inscription

Les inscriptions s'ouvrent en général à l'automne.
Nous vous invitons à vous inscrire sur nos listes de diffusion (via l'intranet ministériel ALIZE)

Plan d'accès à l'IGPDE

Les locaux de l'IGPDE se situent à Vincennes,
au 20 allée Georges Pompidou, à 5 mn de la sortie "Vincennes" de la ligne A du RER
et à 10 mn de la station "Château de Vincennes" de la ligne 1 du métro.

Partager la page