Accueil du portailHCSFPublicationsRapports annuels › Rapports annuels

EnglishHaut Conseil de stabilité financière (HCSF)    

Rapports annuels

2019

28/06/2019 - Cinquième rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière

Le Haut Conseil de stabilité financière a publié le 28 juin 2019 son cinquième rapport annuel. Ce rapport permet au Haut Conseil de présenter son diagnostic et ses analyses, qui sous-tendent sa politique macroprudentielle.

Le rapport annuel du Haut Conseil décrit la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française avant de présenter, dans le cadre de deux chapitres thématiques, l’analyse du Haut Conseil sur certains des sujets qui ont fait l’occasion d’une analyse approfondie au cours des derniers mois : d’une part le marché immobilier et le crédit à l’habitat, d’autre part la finance à effet de levier.

Télécharger le rapport (5,6 Mo)

2018

25/06/2018 - Quatrième rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière

Le Haut Conseil de stabilité financière a publié le 25 juin 2018 son quatrième rapport annuel. Ce rapport permet au Haut Conseil de présenter son diagnostic et ses analyses qui sous-tendent sa politique macroprudentielle.

Le rapport annuel du Haut Conseil décrit la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française avant de présenter, dans le cadre de deux chapitres thématiques, l’analyse du Haut Conseil sur certains des sujets qui ont fait l’occasion d’un examen particulier au cours de cette année : le coussin de fonds propres contracyclique, et les interconnexions entre le secteur de la gestion d'actif et le reste du système financier français.

Télécharger le rapport (4,8 Mo)

2017

30/06/2017 - Troisième rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière

Le Haut Conseil de stabilité financière a publié le 30 juin 2017 son troisième rapport annuel. Ce rapport permet au Haut Conseil de présenter son diagnostic et ses analyses qui sous-tendent sa politique macroprudentielle.

Le rapport annuel du Haut Conseil décrit la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française avant de présenter, dans le cadre de deux chapitres thématiques, l’analyse du Haut Conseil sur certains des sujets qui ont fait l’occasion d’un examen particulier au cours de cette année : la politique macroprudentielle face à la transformation du financement de l'économie, et les enjeux de stabilité financière associés à la gestion d'actifs.

Télécharger le rapport (3,2 Mo)

 

2016

15/06/2016 - Deuxième rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière

Le Haut Conseil de stabilité financière a publié le 15 juin 2016 son deuxième rapport annuel. Ce rapport permet au Haut Conseil de présenter son diagnostic et ses analyses qui sous-tendent sa politique macroprudentielle.

Le rapport annuel du Haut Conseil décrit la situation financière des principaux acteurs non financiers et financiers de l’économie française avant de présenter, dans le cadre de deux chapitres thématiques, l’analyse du Haut Conseil sur certains des sujets qui ont fait l’occasion d’un examen particulier au cours de cette année : la situation du marché de l’immobilier commercial français et les enjeux macroprudentiels liés à l’endettement des agents non financiers.

Télécharger le rapport (5,8 Mo)

 

2015

10/06/2015 - Premier rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a publié le 10 juin 2015 son premier rapport annuel. Ce rapport permet au HCSF de présenter son diagnostic et ses analyses qui sous-tendent sa politique macroprudentielle.
Dans une première partie, le rapport présente le fonctionnement du HCSF et les enjeux de la politique macroprudentielle. Une deuxième partie expose l’analyse du HCSF sur les développements récents et les risques existants pour la stabilité financière et leur évolution. Enfin, la dernière partie détaille des analyses sur des sujets que le HCSF examiné au cours de la dernière année, notamment les risques associés à l’environnement de taux bas, les risques liés à la liquidité de marché, le modèle de financement de l’immobilier en France et l’état des lieux du système financier parallèle en France.

 

Voir aussi

Le rapport annuel du conseil de régulation financière et du risque systémique (Coréfris) en 2011.

Partagez cet article !