Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Qu'est-ce que le pouvoir d'achat ?

Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter.  Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.

Pour mieux rendre compte de l’évolution du pouvoir d’achat des Français, l’Insee utilise la méthode des unités de consommation (UC). Chaque ménage est composé d’un certain nombre d'UC.

Le calcul des unités de consommation

  • Le premier adulte compte pour 1 UC
  • Chaque personne de plus de 14 ans supplémentaire compte pour 0,5 UC
  • Chaque enfant de moins de 14 ans compte pour 0,3 UC

Par exemple : un ménage composé d’un couple, d’un adolescent de 16 ans et d’une enfant de 10 ans comptabilise 2,3 UC (1 UC pour le premier parent, 0,5 UC pour le deuxième parent, 0,5 UC pour l’adolescent et 0,3 UC pour l’enfant).

Le revenu disponible

Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c'est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues et diminués des impôts versés.

Les revenus d’activité peuvent être :

  • des revenus du travail (salaires pour les salariés, honoraires pour les professions libérales, revenus des artisans, des commerçants et des entrepreneurs) ;
  • des revenus de la propriété (intérêts, dividendes, loyers perçus…).

L'évolution des prix

L’indice des prix à la consommation calculé par l’Insee permet d’estimer entre deux périodes données la variation du niveau général des prix des biens et services consommés par les ménages. L’évolution des prix à la hausse correspond à l’inflation qui mesure la variation moyenne des prix des produits (biens et services) consommés par les ménages.

En 2012, le pouvoir d’achat des ménages français a baissé pour la première fois depuis 30 ans : - 0,4 % par rapport à 2011. Calculée par unité de consommation, la baisse atteint 1 %. Deux principales raisons sont avancées : le ralentissement des salaires et la hausse des prélèvements obligatoires. Concrètement, la baisse du pouvoir d’achat en 2012 s’est traduite par une très légère diminution de la consommation et un ralentissement de l’épargne.

 

Evolution du pouvoir d'achat depuis 1990

 

Article suivant : Comment mesurer le pouvoir d'achat ?
Retour au sommaire
 

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page