Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter.
Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c’est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d’un pays.
L'essentiel
Pour estimer le pouvoir d’achat d’un ménage, il convient de prendre en compte le nombre de personnes qui composent le ménage et leur âge. On parle d’unités de consommation.
Le pouvoir d’achat ne comprend pas que les revenus du travail (salaires) il faut aussi considérer les aides sociales et impôts payés
Le pouvoir d’achat est une moyenne nationale qui ne prend pas en compte les situations individuelles, ce qui peut créer un décalage entre le ressenti et les statistiques officielles
Pouvoir d'achat, le sommaire
1. Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?
Il mesure la quantité de biens et services pouvant être achetés. Son évolution reflète donc la différence entre l’évolution des revenus et des prix (inflation ou déflation).
2. Comment mesurer le pouvoir d'achat ?
Il n’existe pas de manière unique de mesurer le pouvoir d’achat. Les statistiques peuvent par exemple inclure ou non les services consommés mais payés indirectement via l’impôt comme l’éducation. Différentes mesures peuvent aboutir à des résultats sensiblement différents.
3. Mieux comprendre les chiffres du pouvoir d'achat
Il peut être difficile, pour un individu, de se retrouver dans les chiffres nationaux du pouvoir d’achat. Par exemple, la mesure de l’inflation est faite sur un panier de bien ne correspondant pas forcément à la consommation de chaque personne.
Créé le 26/04/2013, publié sur Faciléco le 03/03/2015 et actualisé le 23/05/2018