Accueil du portailFACILECO › Comprendre le pouvoir d'achat
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

Comprendre le pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter.

Comprendre le pouvoir d'achat

Le pouvoir d’achat désigne la quantité de biens et services qu’un revenu permet d’acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c’est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d’un pays.

 

L'essentiel

Pour estimer le pouvoir d’achat d’un ménage, il convient de prendre en compte le nombre de personnes qui composent le ménage et leur âge. On parle d’unités de consommation.

Le pouvoir d’achat ne comprend pas que les revenus du travail (salaires) il faut aussi considérer les aides sociales et impôts payés

Le pouvoir d’achat est une moyenne nationale qui ne prend pas en compte les situations individuelles, ce qui peut créer un décalage entre le ressenti et les statistiques officielles

 

Pouvoir d'achat, le sommaire

1. Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ?

Il mesure la quantité de biens et services pouvant être achetés. Son évolution reflète donc la différence entre l’évolution des revenus et des prix (inflation ou déflation).

2. Mesurer le pouvoir d’achat

Il n’existe pas de manière unique de mesurer le pouvoir d’achat. Les statistiques peuvent par exemple inclure ou non les services consommés mais payés indirectement via l’impôt comme l’éducation. Différentes mesures peuvent aboutir à des résultats sensiblement différents.

3. Comprendre les chiffres du pouvoir d’achat

Il peut être difficile, pour un individu, de se retrouver dans les chiffres nationaux du pouvoir d’achat. Par exemple, la mesure de l’inflation est faite sur un panier de bien ne correspondant pas forcément à la consommation de chaque personne.

 

Voir le dossier complet >>

 

Créé le 26/04/2013, publié sur Faciléco le 03/03/2015 et actualisé le 23/05/2018

Illustration : © Fotolia

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partagez cet article !