Accueil du portailFACILECO › L'entreprise, c'est quoi?
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

L'entreprise, c'est quoi?

Zone urbaine

Le monde de l’entreprise est au cœur de l’actualité et du débat public. Pourtant, nous avons souvent du mal à en prendre la mesure, voire à le définir.

D’après l’INSEE, l’entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Autrement dit, il y a entreprise dès que des personnes mobilisent leur talent et leur énergie, rassemblent des moyens matériels et de l’argent pour apporter un produit ou un service à des clients.

Les entreprises sont au cœur de nos vies, il est donc essentiel de mieux les connaître.

Les entreprises rythment la vie économique et sociale et animent notre quotidien.

En tant que consommateurs, nous nous appuyons à chaque pas sur ces organisations qui nous nourrissent, nous vêtissent, nous transportent, nous divertissent, nous maintiennent en bonne santé, nous fournissent les moyens de communication, les équipements et l’énergie dont nous avons besoin.

En tant qu’employés ou entrepreneurs, nous trouvons dans l’entreprise l’un de nos principaux champs d’expression. Nous y investissons une grande part de notre temps, de notre énergie et de notre créativité. Nous y développons nos compétences et y affirmons notre personnalité.

Des questions sur les origines des entreprises

Les entreprises sont tout autour de nous et pourtant, nous les connaissons peu. Alors que les différences entre les entreprises sont phénoménales (taille, âge, nombre de salariés, métiers,…), on les regroupe toutes sous un même nom.
Nous verrons donc comment trouver des points communs à toutes ces entreprises.

 

< Retour aux dossiers

 

Publié en 2012

 

 

+ de dossiers sur l'entreprise

 

Dico de l'éco : Entreprise

Réunion de personnes et de capitaux pour accomplir un projet de réalisation de prestations ou de production de produits destinés à être vendus à des clients sur un marché concurrentiel, dans un secteur d’activité donné. Les entreprises peuvent prendre diverses formes de la société anonyme à l’entreprise individuelle.
Pour avoir une activité durable, une entreprise a besoin de générer des profits et d’investir. L’entreprise verse des salaires à ses employés, des dividendes à ses actionnaires, des impôts à l’Etat et aux collectivités territoriales. C’est un acteur économique essentiel qui participe à la création et la redistribution de richesses.

Accéder au Dico de l'éco

 

Partagez cet article !