Comment trouver les points communs entre une multinationale de cosmétiques cotée en bourse et le marchand de pizzas du coin de la rue ?
Les entreprises sont nombreuses : elles sont plus de 3,4 millions rien qu’en France. Toutes ces entreprises sont différentes : il y en a des grandes et des petites, des jeunes et des vieilles, des locales et des internationales,…
Les critères de différences ne manquent pas ! Et pourtant, dans cette grande diversité, lorsqu’on s’intéresse de plus près à ces entreprises, on se rend compte qu’elles ont de nombreux points communs.
De quoi sont faites les entreprises ?
Les entreprises sont composées d’éléments communs qu’on pourrait associer comme des petites briques d’un jeu de construction. Les entreprises seront différentes parce qu’elles n’utilisent pas le même nombre de briques, et surtout parce qu’elles ne les assemblent pas de la même manière.
Mais regardons d’un peu plus près ces briques :
- Il va s’agir tout du capital investi : les bâtiments, les machines…
Pour notre multinationale, il va s’agir de machines pour faire les crèmes et les emballer, mais aussi des bâtiments, des usines,… En revanche, pour notre marchand de pizzas, il s’agira de sa camionnette, du four pour cuire les pizzas,…
- Les capitaux seuls ne font pas tout, il faut aussi des hommes : une entreprise ne peut fonctionner sans personnel, car même si les machines peuvent fonctionner seules, il faut les entretenir, les coordonner, et tout simplement vendre la production. Une entreprise peut regrouper plusieurs milliers de salariés comme notre multinationale, ou au contraire un seul travailleur comme notre marchand de pizzas.
- Le dernier ingrédient est un peu spécial, on pourrait l’appeler « la volonté d’être différent ». Le point commun des entreprises est de vouloir être différentes. C’est cette différence qui va faire que le consommateur va acheter leur produit ou leur service. Elles doivent donc toutes être différentes. Cette différence peut être un prix moins élevé, une meilleure qualité, un design plus à la mode…
Les points communs des entreprises vus de l’intérieur
Après avoir étudié les éléments qui composent l’ensemble des entreprises, il nous faut comprendre la façon dont ils s’agencent. Certaines combinaisons sont obligatoires pour que l’entreprise fonctionne. On parle alors de « fonction » au sein de l’entreprise.
Ces fonctions sont plus ou moins développées suivant le type de l’entreprise, pour autant, elles apparaissent toutes dans toutes les entreprises.
On retient 8 grandes fonctions présentes dans toutes les entreprises.
Les 4 premières sont des fonctions qui rentrent directement dans l’élaboration ou la vente du produit ou service.
- La fonction Achats : toute entreprise doit acheter des matières premières, des machines, des produits semi-finis afin de pouvoir produire ses propres produits ou services. Aucune entreprise ne peut échapper à cette règle.
- La fonction Production : les entreprises utilisent les éléments qu’elles ont achetés pour les transformer afin de créer une valeur ajoutée. C’est cette valeur supplémentaire qu’elles créent qui légitime l’existence de l’entreprise. Elles revendent donc la richesse qu’elles ont créée.
- La fonction Marketing & Ventes : la production ne fait pas tout. Il faut s’interroger sur ce que les clients veulent, mais aussi sur la façon de leur vendre ce que l’entreprise a à leur offrir.
- La fonction Logistique : la logistique est un élément très important pour la réussite d’une entreprise. En effet, elle s’occupe de gérer les flux matériels (ainsi que les flux d’informations) autour et à l’intérieur de l’entreprise.
Lire aussi :
Dossier « Les fonctions de l'entreprise »
Les suivantes existent pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise.
- La fonction Comptabilité et finance : Cette fonction a pour mission de s’assurer que l’entreprise fait des bénéfices, en « comptant » l’argent récolté, en payant les factures, en calculant le prix en fonction du coût des produits.
- La fonction Ressources humaines : Puisque une entreprise a nécessairement besoin de personnel pour fonctionner, il faut que celui-ci soit géré au mieux. Cette fonction s’occupe donc de recruter le personnel, de s’assurer qu’il est adapté aux besoins de l’entreprise,…
- La fonction Recherche & développement : Afin de vendre des produits de meilleure qualité, ou de trouver des produits originaux, les entreprises doivent innover. Pour cela, l’entreprise va consacrer une partie de ses ressources (temps, argent, personnel) pour essayer d’améliorer son offre.
- La fonction Direction et administration générale : Cette fonction cherche à s’assurer que l’activité de l’entreprise fonctionne normalement, tout en indiquant les grandes orientations stratégiques.
Fonction | Multinationale de cosmétiques | Marchand de pizzas |
---|---|---|
Achat | Achat des produits chimiques Achat des emballages pour les tubes |
Achat des aliments de base |
Production | Fabrication des produits de beauté | Préparation des pizzas Cuisson |
Marketing et ventes | Etude de marché Publicité et communication sur une crème |
Ecoute des critiques des clients |
Logistique | Gestion de l'approvisionnement des magasins | Livraison à domicile des pizzas |
Comptabilité et finances | Réalisation du budget annuel Calcul des coûts de production |
Evaluation du coût d'une pizza Calcul des prix les mieux adaptés |
Ressources humaines | Mise en place d'un plan de formation | Recrutement d'un assistant pour les livraisons |
Recherche et développement | Création d'une nouvelle formule | Recherche de nouvelles recettes |
Direction et administration générale | Analyse des options stratégiques | Vérification du respect des normes d'hygiène |