Tout savoir sur l’embauche d’un travailleur saisonnier

Votre entreprise fait face à un pic d’activité et vous souhaitez recruter un salarié pour y répondre ? Dans quel cas pouvez-vous avoir recours à un saisonnier ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de contrat ? On vous explique.

Qu’est-ce que le travail saisonnier ?

Le travail saisonnier a comme principale caractéristique d’être lié à une saisonnalité.

Aussi, si les tâches de ce type d’emploi ont vocation à être limitées dans le temps, elles doivent aussi se répéter chaque année à une période à peu près similaire (chaque été ou chaque hiver par exemple). Cette variation d’activité doit être indépendante de votre volonté. 

Un saisonnier peut donc être recruté pour répondre à des besoins ponctuels mais réguliers, tels que la cueillette, les vendanges ou encore le tourisme hivernal ou estival.

Quel type de contrat établir pour un saisonnier ?

Si vous décidez de recruter un saisonnier, vous devez lui proposer un contrat à durée déterminée (CDD).

Le contrat à durée déterminée du saisonnier a comme caractéristique de pouvoir être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission. En l’absence de date de fin, le contrat doit toutefois indiquer que l’embauche est faite pour l’ensemble de la saison et comporter une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié). Le contrat doit être établi par écrit dans les 48 heures (au plus tard) suivant l’embauche, et un exemplaire doit être remis au salarié.

Quels sont les avantages du contrat saisonnier pour l'employeur ?

Le CDD saisonnier vous offre davantage de souplesse qu’un CDD classique.  

Par ailleurs, vous avez la possibilité de renouveler un contrat saisonnier avec le même salarié, en prévoyant une clause de reconduction, d’une saison à une autre. Cette clause prévoit une priorité d’emploi en faveur du salarié.

Embauche d’un saisonnier : êtes-vous redevable de l’indemnité de fin de contrat ?

Non !

En l’absence d’accord collectif ou de convention, le code du travail prévoit que l’indemnité de précarité, aussi appelée indemnité de fin de contrat, n’est pas due à la fin d’un contrat saisonnier.

En savoir plus sur le travail saisonnier

Ce que dit la loi

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque jeudi avec la lettre Bercy infos Entreprises, recevez les toutes les dernières actus fiscales, comptables RH et financières… utiles à la gestion de votre activité.