Lecture : 4 minutes
Nombre d'industriels et de distributeurs ont adopté la signalétique Nutri-Score, qui rend l'information nutritionnelle facile à comprendre pour tous. Quels sont les avantages ? Quelle est la procédure pour apposer ce logo sur vos produits ? On vous explique.
Sommaire
Ce qui change en 2025
Depuis mars 2025, une nouvelle méthode de calcul du Nutri-Score existe, prenant en compte les spécificités de certaines familles d’aliments, comme les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les féculents, les laitages ou encore les boissons.
Les acteurs engagés dans le dispositif ont jusqu’en mars 2027 pour mettre à jour leurs emballages en adoptant le nouveau Nutri-Score. Les produits déjà en stock avant cette date peuvent continuer à être commercialisés avec l’ancien logo jusqu’à écoulement des stocks. Le logo comportant un encadré « Nouveau calcul » permet d'indiquer les produits intégrant le nouveau Nutri-Score.
Logo Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ?
Nutri-Score : un système d'étiquetage clair et lisible
Le logo Nutri-Score, apposé sur la face visible des emballages alimentaires, fournit au consommateur une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits. Ce dernier peut ainsi comparer les produits lors de ses courses et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Le Nutri-Score se présente comme un repère graphique. Il classe chaque produit selon un score qui prend en compte la teneur en nutriments et aliments à favoriser et ceux à limiter. Son calcul consiste à faire la différence, pour 100 gr ou 100 mL de produit, entre les composantes négatives (sucres, sel, acides gras saturés) et positives (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive) d'un aliment afin de lui attribuer une note. Celle-ci est alors transcrite sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé au rouge), associées à des lettres allant de A (« meilleure qualité nutritionnelle ») à E (« moins bonne qualité nutritionnelle »).
À savoir
L’apposition du Nutri-Score sur les emballages reste à ce jour volontaire, bien que fortement encouragée par les autorités sanitaires.

Nutri-Score : un gage de transparence pour les consommateurs
Cette signalétique permet aux consommateurs de comparer de plus en plus de produits transformés. A contrario, les produits équivalents dépourvus du logo Nutri-Score sont plus difficiles à évaluer.
Il y a donc un réel intérêt pour vous à proposer en toute transparence un niveau d'information nutritionnelle reconnu par l'ensemble des consommateurs. D’autant plus que Nutri-Score est un label conforme à la règlementation française et européenne.
Les autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont mis en place un mécanisme de coordination transnational pour faciliter l'utilisation de l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score sur la face avant des emballages.
À savoir
Certains produits ne sont pas concernés par le Nutri-Score, tels que les produits non transformés, les boissons alcoolisées, les compléments alimentaires, ainsi que certains produits spécifiques listés dans l’annexe V du règlement N° 1169/2011.
Logo Nutri-Score : comment l'obtenir et l'utiliser ?
Le droit d'utiliser le Nutri-Score est délivré gratuitement. Les entreprises souhaitant l'utiliser doivent s'enregistrer sur l'une des plateformes suivantes :
- pour les marques commercialisées exclusivement sur le territoire français : toute personne éligible, souhaitant utiliser la marque Nutri-Score, notifie son intention à Santé publique France en s'enregistrant sur ce site,
- pour les marques distribuées dans plusieurs pays (dont éventuellement la France) ou dans un pays pour lequel le régulateur n'a pas établi sa propre procédure d'inscription (Allemagne, Belgique et Luxembourg), les opérateurs doivent s'enregistrer en cliquant ici.
Cet enregistrement comporte :
- l'identification du demandeur et de son activité,
- le détail par marque, du segment de produits concernés par l'usage de la marque,
- l’engagement à utiliser le logo pour l’ensemble des produits qu’il met sur le marché sous la ou les marque(s) qu’il inscrit,
- l'engagement du demandeur à respecter le règlement d'usage.
Les fichiers permettant l'usage de la marque seront transmis par voie électronique à l'Exploitant par Santé publique France, dans l’accusé de réception de l'inscription. Il est possible d’utiliser le logo dès réception des fichiers, sans attendre de validation de la part de Santé publique France.
À savoir
Le logo doit figurer dans le tiers inférieur de la face avant des emballages de vos produits, tout en respectant la charte graphique. Celle-ci décrit les conditions d’apposition du logo sur les packagings et sur les supports de communication.
Enfin, comme tout étiquetage, le Nutri-Score est soumis au contrôle des services de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
En cas de non-respect des règles d’usage, des sanctions peuvent être appliquées, telles que des amendes ou le retrait du logo, conformément aux sanctions pour pratiques commerciales trompeuses ou pour non-conformité à l'information du consommateur.
Logo Nutri-Score : vous faire accompagner
Pour toute question relevant du calcul du score, de l'usage de la marque et de la charte graphique, merci d’écrire à l'une des adresses ci-dessous, selon le marché concerné :
- marché français : nutriscore@santepubliquefrance.fr
- marché belge : nutri-score@health.fgov.be
- marché suisse : nutri-score@blv.admin.ch
- marché luxembourgeois : nutriscore@alim.etat.lu
- marché allemand : nutri-score@ral.de
- autres pays : nutriscore@santepubliquefrance.fr
Concernant la transmission des données à l'observatoire de l’alimentation (Oqali), vous pouvez adresser vos questions et remarques à oqali@anses.fr.
- Nutri-Score sur le site de Santé publique France
- La déclaration nutritionnelle sur les denrées alimentaires sur le site de la DGCCRF
- Le Nutri-Score en cinq questions sur le site Vie-publique.fr
- Calculateurs du nouveau Nutri-Score sur le site santepubliquefrance.fr
- Nouveau Nutri-Score sur mangerbouger.fr
- Arrêté du 31 octobre 2017 et Arrêté du 14 mars 2025 fixant la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle recommandée par l'Etat en application des articles L. 3232-8 et R. 3232-7 du code de la santé publique
- Articles 35 à 37 du règlement INCO qui constitue la base réglementaire européenne sur laquelle s’appuie le Nutri-Score
Thématiques :