Accueil du portailEntreprisesL'intelligence artificielle, c'est plus de rentabilité pour demain

L'intelligence artificielle, c'est plus de rentabilité pour demain

16/11/2017

Faire faire aux machines ce dont l'homme est capable. C'est la promesse de l'intelligence artificielle dans tous les secteurs d'activité : robotique, voiture autonome ou médecine personnalisée pour ne citer que les plus connus. Mais c'est aussi une formidable opportunité pour innover et accroître la rentabilité des entreprises.

©Fotolia.com

Avec son Diagnostic Data Intelligence Artificielle, bpifrance vous aide à valoriser la data

Pour vous accompagner dans votre croissance numérique par l'IA, bpifrance propose par exemple le Diagnostic Data Intelligence Artificielle. Il s'agit :

  • d'évaluer les pistes de développement à partir de l’exploitation de la data générée par son activité ou celle de ses clients ;
  • de cadrer les conditions de mise en œuvre d’un projet stratégique de rupture : développement d’un nouveau business model, de nouveaux produits/services ;
  • et de disposer d’un plan d’action opérationnel pour mettre l’IA au service de vos projets de transformation.

Lire aussi : Propriété intellectuelle : un guide pratique à destination des entrepreneurs | Quelle propriété intellectuelle pour les objets connectés ?

 

Intelligence artificielle, c'est quoi ?

Ce concept qui veut  doter des machines de systèmes informatiques ayant des capacités intellectuelles comparables à celles des hommes est né au début des années 50, avec l'idée que le produit technologique s’adapte, apprend, communique et interagit d’une manière riche et variée avec son environnement. Presque comme un humain le ferait.

Ainsi l’intelligence artificielle (IA) va accompagner l’homme plus que le remplacer, et l’aider à gérer une complexité croissante à l'aide d'algorithmes et de big data (grands volumes de données). Grâce à elle, les machines sont capables de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre au fil de l’eau. Ce qui nécessitait auparavant des mois de travail se réalise désormais en une journée, au travers d’interfaces simples et naturelles.

Lire aussi : Un guide pour gagner en compétitivité grâce au numérique | Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ?

 

L'intelligence artificielle, un nouveau facteur de production ?

La révolution de l’intelligence artificielle porte de multiples innovations qui irriguent tous les secteurs d’activités. Les entreprises — grandes ou moyennes —, et les start-up sont les premières concernées par cette révolution dont l’ampleur promet de bouleverser de fond en comble la manière de concevoir et de produire

  • en simplifiant des tâches complexes et répétitives ;
  • en améliorant l'efficacité des process ;
  • et en proposant des outils pour de nouveaux services.

Lire aussi : Big data : quel impact pour votre entreprise ? | [Vidéo] L'open data, « une mine d'or encore inexploitée pour les entrepreneurs »

 

L'intelligence artificielle comme vecteur de croissance et de rentabilité accrue

En se basant sur une recherche d’excellence, l’IA constitue une formidable opportunité pour innover et créer les entreprises de demain. Selon un rapport publié par Accenture en juillet 2017, les entreprises qui tirent parti des atouts de l’intelligence artificielle pourraient accroître leur rentabilité de 38 % en moyenne d’ici 2 035.

En 2016, plus de 1 600 start-up spécialisées en intelligence artificielle étaient recensées dans le monde par la plateforme d’intelligence économique CBInsights. #FranceIA, le site de la stratégie française en intelligence artificielle, a permis de recenser 270 créations depuis l’an 2 000 en France.

Lire aussi : [Vidéo] L'eSport : un créneau pour entreprendre ? L'exemple de PandaScore | Les enjeux de la transition numérique pour les entreprises

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 20/07/2018

    L’utilisation des téléprocédures est obligatoire pour déclarer et payer la plupart des impôts professionnels. Cette obligation s’applique-t-elle à votre entreprise ? Quels sont les impôts que vous devez payer en ligne ?

  • 06/07/2018

    À partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation de la commande publique concernera toutes les procédures d'achat à partir de 25 000 € hors taxe. Pour accompagner les entreprises et les associations vers cette échéance, le ministère publie le « Guide très pratique 2018 de la dématérialisation des marchés publics » et a ouvert un site internet spécifique dédié à la commande publique numérique commande-publique-numerique.gouv.fr.

  • ©kritchanut / Stock.Adobe.com

    05/07/2018

    Depuis le 25 mai 2018, les professionnels collectant des données sur leurs clients ou leurs abonnés sont tenus de se conformer au Règlement général de la protection des données (RGPD). Ce règlement européen a pour objectif d’encadrer de traitement des données. Pour les aider, des entreprises peuvent les accompagner. Mais attention aux offres frauduleuses !

  • 20/06/2018

    Vous êtes une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale et vous êtes victime d’un acte de cybermalveillance ? Que faire ? Qui appeler ? Cybermalveillance.gouv.fr vous aide à parer et à vous prémunir du risque cyber.

  • Sabrina Murphy, intrapreneure

    15/06/2018

    L'intrapreneuriat, c'est une manière de développer un projet innovant sans quitter son organisation. Comment ça marche ? Que faut-il savoir pour se lancer ? Sabrina Murphy, experte en intrapreneuriat, témoigne de son expérience en la matière.

  • 30/05/2018

    L'écologie est un enjeu pour de nombreuses professions : on parle désormais de métiers verts ou de métiers verdissants. Que signifient ces termes ? Quelle est la différence ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes une entreprise

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !