Accueil du portailEntreprisesInnovation : quels sont les aides et crédits d'impôt existants ?

Innovation : quels sont les aides et crédits d'impôt existants ?

par Bercy Infos,

le 16/04/2019 –

Vous avez un projet innovant ? Vous pouvez peut-être prétendre à des aides ou crédits d’impôt. Le point sur les principaux dispositifs existants.

©Ruslan Grumble / Stock.Adobe.com

Crédit d’impôt recherche (CIR)

Le crédit d’impôt recherche s’adresse aux entreprises engageant des dépenses de recherche et développement.

Le crédit d’impôt s’élève à 30 % pour les dépenses jusqu’à 100 millions d’euros puis 5 % pour les dépenses au-delà de 100 millions d’euros.

En savoir plus

Crédit d’impôt innovation (CII)

Le crédit d’impôt innovation est une extension du CIR qui s’adresse uniquement aux PME. Il s’élève à 20 % sur les dépenses liées à la conception de prototypes et d'installations pilotes de produits nouveaux.

En savoir plus

Exonération fiscale et exonération de cotisations sociales pour les jeunes entreprises innovantes

Le statut de jeune entreprise innovante (JEI) s’applique à des petites et moyennes entreprises de moins de 8 ans dont au moins 15 % de leurs charges est affectée à la recherche.

Le statut permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux : exonération totale d'impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), exonérations pendant 7 ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sur délibération des collectivités locales, sous certaines conditions, exonération des plus-values de cession de parts ou actions.

D’autre part, le statut de JEI permet aussi de bénéficier d'exonération de cotisations patronales d'assurance maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, et allocations familiales, pour la rémunération des salariés qui consacrent au moins 50 % de leur temps de travail pour les projet de recherche et développement.

Le statut de jeune entreprise universitaire permet de bénéficier de conditions similaires à la jeune entreprise innovante.

En savoir plus

Les aides de la French Tech

La French Tech propose de nombreuses aides pour accompagner les jeunes entreprises innovantes.

En savoir plus

Prêt innovation de Bpifrance

Ce prêt s'adresse aux PME et ETI de plus de 3 ans. Le montant du prêt peut varier de 50 000 à 5 millions d'euros.

En savoir plus

Prêt d'amorçage

Bpifrance propose aux petites entreprise un prêt de 50 000 à 100 000 euros, ou 300 000 euros sous conditions. Les entreprises doivent être des petites entreprises (moins de 50 salariés ou chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros) innovantes de moins de 5 ans, en phase d’amorçage, et ayant bénéficié d'un soutien public à l'innovation.

En savoir plus

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez les aides pour les entreprises grâce au moteur de recherche aides-entreprises.fr.

Accéder à la base de données complètes des aides publiques aux entreprises

Partagez cet article !

Thématiques :

Financements

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    12/07/2019

    Allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires de la région ou de Pôle emploi... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour vous permettre d'alléger le coût de votre recrutement. Panorama des principaux dispositifs auxquels vous pouvez (peut-être) prétendre.

  • 21/05/2019

    Vous être créateur ou repreneur d'entreprise, ou bien entrepreneur souhaitant développer votre activité, mais vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire appel à un prêt bancaire classique ? Connaissez-vous le crowdfunding ou « financement participatif » ? Cette solution de financement en plein essor est peut être faite pour vous ! On vous explique tout. 

  • 30/04/2019

    Créer et développer son entreprise peut nécessiter un certain temps avant de pouvoir se rémunérer. Une période de chômage peut également être l'occasion de développer un projet de création d'entreprise. Ainsi, sous certaines conditions, il est possible de prétendre aux allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) afin de vous faciliter la création ou la reprise d’une entreprise.  Explications.

  • ©wellphoto / Stock.Adobe.com

    17/04/2019

    Vous êtes chef d’entreprise, vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ? Savez-vous que vous pouvez peut-être bénéficier d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur vos dépenses de formation ? Le point sur le dispositif.

  • 16/04/2019

    Vous souhaitez vous lancer dans un projet innovant ? Vous pouvez peut-être avoir droit au crédit d'impôt innovation (CII). Extension du crédit d'impôt recherche, cette aide est destinée aux petites et moyennes entreprises, sous conditions. Quelles sont-elles ? Quels projets sont éligibles à ce crédit d'impôt ? Gros plan sur le CII.

  • PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE

     

    16/04/2019

    Afin d’accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat ou l’industrie, un crédit d’impôt permettant de réduire vos dépenses est disponible jusqu'au 31 décembre 2019. Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Sous quelles conditions ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !