Le 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, est l’occasion pour le ministère de réaffirmer sa volonté d’agir contre toutes les formes de discriminations au travail liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Plusieurs actions de sensibilisation sont prévues autour de cette date.
Dans le cadre de sa politique de diversité, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est, depuis plus de dix ans, pleinement engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations.
La journée du 17 mai contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est l’occasion de réaffirmer cet engagement, notamment en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes LGBTQI+ et de l’égalité des droits au travail.
LGBQTI+ est un acronyme signifiant « lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, queer, transidentitaires, intersexes ». Le signe + a vocation à rendre l’acronyme plus inclusif, en représentant l’ensemble des personnes dont le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre ne correspondent pas au modèle dominant binaire, hétérosexuel et cisgenre.
Discriminations LGBTQI+ : Bercy s’engage et agit le 17 mai 2023
Cette année, plusieurs actions de sensibilisation sont proposées aux agents du ministère.
Table-ronde « L’inclusion des personnes LGBTQI+ : un enjeu pour les administrations »
Une table-ronde est organisée et diffusée sous format webinaire afin de faire connaître les enjeux de l’inclusion au sein des administrations, et de présenter les outils et bonnes pratiques à déployer dans les services pour lutter contre les discriminations LGBTQI+.
Ateliers immersifs sur le management inclusif et le recrutement inclusif
Durant une demi-heure, les agents de Bercy sont invités à plonger dans une expérience immersive, grâce à un casque de réalité virtuelle, avec des mises en situation dans le but d’analyser des cas concrets et savoir comment agir. Les ateliers sont encadrés par des spécialistes des questions de diversité et d’inclusion auprès de qui les agents peuvent partager leur retour d’expérience.
Deux expositions pour sensibiliser et informer
La Délégation ministérielle à la diversité et à l’égalité professionnelle (DDEP) met en place deux expositions à Bercy afin de découvrir les dix engagements ministériels contre la LGBTphobie, des chiffres-clés, la nature et les conséquences des violences anti-LGBTQI+ au travail, les dispositifs de signalement ministériels ainsi que des repères historiques et juridiques.
Projection exceptionnelle du film « Arrête avec tes mensonges »
La Délégation ministérielle à la Diversité et à l’Egalité professionnelle organise également une projection d’un film adapté du livre autobiographique de Philippe Besson, qui retrace les souvenirs de jeunesse du personnage principal et les difficultés rencontrées pour assumer son homosexualité et son identité dans un milieu rural et conservateur.
Pour une politique active de prévention et de lutte contre la LGBTphobie
Bercy a été parmi les premiers employeurs publics à agir contre l’homophobie et la transphobie. En 2010, le ministère recevait le label diversité, qui vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Ce label, délivré par l’Association française de normalisation (AFNOR) et d’une durée de quatre ans, a été renouvelé une première fois en 2015, puis en 2021.
En 2015, le ministère publiait dix engagements spécifiques contre l’homophobie au travail, à l’issue d’échanges menés entre la délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle, les services des ressources humaines, les organisations syndicales et COMIN-G, et l’association des personnels lesbiens, gays, bis et trans des ministères économiques et financiers (MEF), créée en 2004.
Découvrir les dix engagements du ministère
Ces engagements constituent le socle de la politique ministérielle de prévention des discriminations LGBTQI+ dans le contexte professionnel, et s’appliquent à toutes les directions et services.
Ils visent au respect de l’égalité des droits des agents, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, par la sensibilisation à la lutte contre les discriminations et la formation à la prévention. Ils favorisent ainsi la création d’un climat inclusif permettant à chacun et à chacune de s’épanouir dans le cadre professionnel, et de bénéficier d’une bonne qualité de vie au travail.
Homophobie, transphobie, biphobie : de quoi parle-t-on ?
L’homophobie désigne des manifestations de mépris, de rejet et de haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles. Le terme de transphobie, lui, désigne les marques de rejet et de violence à l’encontre des personnes transgenres. La biphobie désigne, quant à elle, les manifestations de mépris, de discrimination ou de rejet envers des personnes ou des pratiques bisexuelles ou apparentées (pansexualité ou omnisexualité).