Imprimer la page

Les dix engagements du ministère contre l’homophobie au travail

Le 17 mai, c'est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. 17, c’est aussi le nombre d’années d’existence de l’association des agents du ministère, Comin-G.
L'occasion pour le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance de réaffirmer sa volonté d’agir contre toutes les discriminations au travail liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, de faire le bilan de ses engagements contre l’homophobie au travail et de proposer des actions en lien avec l’association Comin-G.

Une journée contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre au travail

La journée du 17 mai est l’occasion pour toutes les organisations de réaffirmer leurs engagements en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ et de mettre en avant des actions pour lutter contre les discriminations, en particulier celles liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans le milieu professionnel.

Le ministère est ainsi mobilisé depuis de nombreuses années en la matière dans le cadre de sa politique Diversité. Ainsi, depuis 2009, une cellule interne ministérielle d'écoute et de prévention des discriminations, ainsi que des agissements sexistes et des violences sexuelles au travail, a été créée. Soumise à des obligations de confidentialité et d'impartialité, la cellule a pour missions d'écouter, d'analyser la situation et d'aider les agents à trouver une solution pour mettre fin aux éventuelles pratiques discriminatoires. Depuis novembre 2020, son fonctionnement est confié à Allodiscrim, une structure composée d’experts juridiques spécialisés sur ces questions.

Bercy se mobilise : dix engagements contre l’homophobie au travail

En 2015, 10 engagements spécifiques contre l’homophobie au travail ont été pris par le ministère à l’issue d’un travail collectif entre les services RH, les organisations syndicales et l’association Comin-G. Ces engagements constituent le socle de la politique de prévention des discriminations LGBT dans le contexte professionnel au sein du ministère.Dans ce cadre, afin de garantir un climat de travail respectueux pour tous, le ministère accorde une attention particulière à la sensibilisation et à la formation. Les directions incluent des modules de formation dans leurs écoles et leurs cursus métiers et Comin-G y intervient régulièrement pour des conférences. Une formation sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, incluant les sujets liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, fait en outre partie du cursus obligatoire pour chaque nouvel arrivant.

En 2021, les agents du ministère affichent leur engagement

Cette année, pour marquer l’engagement et représenter symboliquement la mobilisation collective du ministère, tous les agents de Bercy ont été invités à participer à la création d’une grande mosaïque de photos intitulée "Bercy s'engage, moi aussi !" qui sera exposée dans la Galerie éphémère au 139 rue de Bercy dans le cadre d’une exposition dédiée à la journée du 17 mai. Des actions d’informations et de sensibilisation sont en outre organisées dans les différentes directions du ministère.

Partager la page