Le 17 mai, c'est la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. 17, c’est aussi le nombre d’années d’existence de l’association des agents du ministère, Comin-G.
L'occasion pour le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance de réaffirmer sa volonté d’agir contre toutes les discriminations au travail liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, de faire le bilan de ses engagements contre l’homophobie au travail et de proposer des actions en lien avec l’association Comin-G.
Une journée contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre au travail
La journée du 17 mai est l’occasion pour toutes les organisations de réaffirmer leurs engagements en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ et de mettre en avant des actions pour lutter contre les discriminations, en particulier celles liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans le milieu professionnel.
Le ministère est ainsi mobilisé depuis de nombreuses années en la matière dans le cadre de sa politique Diversité. Ainsi, depuis 2009, une cellule interne ministérielle d'écoute et de prévention des discriminations, ainsi que des agissements sexistes et des violences sexuelles au travail, a été créée. Soumise à des obligations de confidentialité et d'impartialité, la cellule a pour missions d'écouter, d'analyser la situation et d'aider les agents à trouver une solution pour mettre fin aux éventuelles pratiques discriminatoires. Depuis novembre 2020, son fonctionnement est confié à Allodiscrim, une structure composée d’experts juridiques spécialisés sur ces questions.
Le label diversité
Bercy a été la première administration d'État à avoir obtenu le label diversité en 2010. Ce label, a été renouvelé une première fois en 2015, puis en 2021. Piloté conjointement par les ministères en charge du Travail et de la Fonction publique, le label diversité, créé en 2008 et propriété de l’État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d’évaluer ses processus de ressources humaines pour les améliorer de manière continue. La certification délivrée par l’AFNOR reconnaît et fait connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail. L’obtention d’un label est liée au respect d’engagements définis dans un cahier des charges de l’AFNOR. Le label diversité est accordé pour quatre ans.
Le ministère s'engage pour la diversité et l’égalité professionnelle 25/11/2020
Bercy se mobilise : dix engagements contre l’homophobie au travail
En 2015, 10 engagements spécifiques contre l’homophobie au travail ont été pris par le ministère à l’issue d’un travail collectif entre les services RH, les organisations syndicales et l’association Comin-G. Ces engagements constituent le socle de la politique de prévention des discriminations LGBT dans le contexte professionnel au sein du ministère.Dans ce cadre, afin de garantir un climat de travail respectueux pour tous, le ministère accorde une attention particulière à la sensibilisation et à la formation. Les directions incluent des modules de formation dans leurs écoles et leurs cursus métiers et Comin-G y intervient régulièrement pour des conférences. Une formation sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, incluant les sujets liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, fait en outre partie du cursus obligatoire pour chaque nouvel arrivant.
- Les ministères s’engagent explicitement à agir en faveur de l’égalité des droits et à lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, réelle ou supposée, des personnels lesbiens, gays, bi et trans (LGBT).
- Tous les services des ressources humaines s’assurent que les règles et procédures ne permettent aucune discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les directions prennent les mesures adéquates pouvant aller jusqu’aux sanctions contre tout comportement discriminant, agressions verbales ou physiques, propos insultants ou harcèlement en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
- Les encadrants ont un rôle déterminant dans la lutte contre les discriminations. Ils sont formés aux bonnes pratiques et aux bonnes attitudes pour un encadrement sans discrimination liée à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les directions mettent en œuvre sur tout le territoire des actions à destination de tous les agents, pour lutter contre les stéréotypes et les discriminations liés à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.
- Les ministères s’engagent à favoriser le travail entre les différents acteurs de la lutte contre la LGBTphobie. La cellule de prévention des discriminations, les médecins de prévention, les assistant(e) s de service social, les instances représentatives du personnel, les représentants du personnel et l’association LGBT des ministères COMIN-G, sont à la disposition des personnels, des encadrants et des services des ressources humaines pour des conseils et de l’accompagnement.
- Les directions s’engagent à soutenir et à valoriser les initiatives locales ou nationales ayant pour objectif de lutter contre les discriminations à l’encontre des personnels LGBT.
- Un partenariat est mis en place entre les ministères et l’association COMIN-G.
- La mise en œuvre effective des engagements fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif.
- Le suivi des engagements ministériels, en lien avec l’ensemble des directions, fait l’objet d’un bilan annuel avec les représentants des personnes.
En 2021, les agents du ministère affichent leur engagement
Cette année, pour marquer l’engagement et représenter symboliquement la mobilisation collective du ministère, tous les agents de Bercy ont été invités à participer à la création d’une grande mosaïque de photos intitulée "Bercy s'engage, moi aussi !" qui sera exposée dans la Galerie éphémère au 139 rue de Bercy dans le cadre d’une exposition dédiée à la journée du 17 mai. Des actions d’informations et de sensibilisation sont en outre organisées dans les différentes directions du ministère.
Homophobie, lesbophobie, biphobie : de quoi parle-t-on ?
Au sens large, l’homophobie désigne des manifestations de mépris, de rejet et de haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles. Le terme de lesbophobie est apparu plus récemment pour désigner les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les lesbiennes, dont l’expérience de la discrimination diffère de celle subie des hommes homosexuels, en ce qu’elle combine l’homophobie et le sexisme. La biphobie désigne quant à elle les manifestations de mépris, de discrimination ou de rejet envers des personnes ou des pratiques bisexuelles ou apparentées (pansexualité ou omnisexualité). L'une de ces manifestations consiste à considérer que la bisexualité n'existe pas réellement. Il s’agit donc de formes de discrimination fondées sur l’orientation sexuelle d’une personne, qui ne doit pas être confondue avec son identité de genre.