Le Centre de documentation Économie Finances : un service ouvert à tous

Les conventions judiciaires d'intérêt public

Les conventions judiciaires d’intérêt public (CJIP) constituent un dispositif transactionnel, alternatif aux poursuites, permettant un traitement efficace et rapide des procédures ouvertes contre des personnes morales.

La loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite « Sapin 2 ») a introduit, à l’article 41-1-2 du code de procédure pénale, la possibilité de conclure entre le procureur de la République et toute personne morale mise en cause pour des faits d’atteintes à la probité, une convention judiciaire d'intérêt public (CJIP). Il s'agit d'une mesure alternative aux poursuites, destinée à accélérer les procédures.

La loi n° 2020-1672 du 24 décembre 2020 relative au parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée modifie les modalités de publication des CJIP : auparavant confiée à l'Agence française anticorruption (AFA), la publication des CJIP incombe désormais conjointement au ministère de la justice et au ministère chargé du budget.

Depuis 2021, les CJIP sont consultables au Répertoire des informations publiques des ministères économiques et financiers (RIPMEF), accompagnées de leur ordonnance de validation.

Ressources complémentaires sur les CJIP

Je donne mon avis

Que mon avis soit positif ou négatif, l'administration me répondra.

Rendez-vous sur plus.transformation.gouv.fr

 

Pied de page de la rubrique CEDEF