Bulletin Intérieur de Documentation (BID)

Le Bulletin intérieur de documentation a été édité par le Service de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité au Ministère de l’Agriculture de 1964 à 1980, puis, sous le nom de Bulletin intérieur de documentation, par le Centre national de formation et de documentation de ce même Service jusqu'en 1983.

Du fait du rattachement des fraudes au ministère de l'économie, c'est le Centre national de formation, documentation et coopération internationale de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes qui a repris sa publication, sous le nom de BID (1984-1987), puis de Bulletin d'information et de documentation (1988-2002).

De périodicité irrégulière, il est devenu mensuel. Il regroupe toutes les informations sur les produits de consommation en France. Dans les premiers numéros l’on trouve surtout des renseignements sur les denrées alimentaires ; à la fin de la collection, il s’agit de la consommation dans le sens le plus large : produits manufacturés, véhicules etc. De nouveaux thèmes sont abordés comme par exemple la publicité mensongère, la normalisation par le biais de la marque NF...

Mis en ligne depuis 2002, il a fusionné en 2004 avec la Revue de la concurrence et de la consommation, publication trimestrielle qui est en ligne sur le site internet de la DGCCRF.

Le centre des archives conserve une collection complète de 1966 à 2004, sous forme papier.

Une campagne de numérisation permet désormais de consulter en ligne les parutions de 1988 à 2002. Elles sont regroupées ci-dessous par intitulé puis par onglets annuels. Elles sont accessibles en cliquant d'abord sur le titre souhaité puis sur le lien en ".pdf"  qui figure dans le champ "Voir le document associé" du nouvel écran affiché.

Bulletin d'information et de documentation