Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Trois nouveaux appels à projets pour accélérer les transitions agricoles et alimentaires

Le Gouvernement vient de lancer dans le cadre de France 2030 et du plan France Relance trois appels à projets autour de la transition agricole des entreprises. Détails.

©Pugun & Photo Studio - stock.adobe.com

Accélérer le déploiement de nouvelles solutions innovantes au service du système alimentaire. C’est l’objectif de l’ouverture de trois nouveaux appels à projets, qui s’inscrivent dans le cadre de France 2030 et du plan France Relance.

Issues des stratégies d’accélération agricoles et alimentaires, ces trois appels à projets permettront d’accompagner entreprises, exploitants, start-ups et l’ensemble des acteurs du monde agricole et alimentaire, dès 2022.

Ouverts à hauteur de 207 millions d’euros dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4), ces trois nouveaux appels à projets visent à faire émerger des projets collectifs de recherche et les accompagner de leur réalisation jusqu’à leur déploiement.Ils s’adressent aux acteurs des secteurs agricole et agroalimentaire (entreprises, exploitants, instituts techniques et de recherche, etc.) ainsi que des territoires. Ces financements doivent permettre le déploiement de solutions concrètes et opérationnelles au service de la souveraineté alimentaire et de la compétitivité.

L’appel à projets « légumineuses » pour développer des surfaces agricoles dédiées

Doté de 30 millions d’euros, cet appel à projets vise le développement des surfaces en légumineuses en France.

Dans la continuité de la Stratégie nationale pour les protéines végétales déployée par le plan France Relance, cet appel à projets a pour objectif de lever plusieurs verrous scientifiques et techniques dans les domaines de la production agricole, de la transformation alimentaire et de l’adoption des légumineuses par les consommateurs. Construits sur des partenariats public-privé, les projets doivent impliquer au moins un organisme de recherche et une entreprise, et s’étendre sur une durée de trois à six ans.

La clôture de l’appel à projets interviendra le 28 avril 2022.

Consulter le cahier des charges sur le site de l’agence nationale de la recherche

L’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires »

Prévoyant le déploiement de 152 millions d’euros sur cinq ans, cet appel à manifestation d’intérêt doit permettre de faire émerger des projets territoriaux agissant pour une alimentation durable, performante et structurée entre les acteurs locaux.

Regroupant notamment des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire sur un territoire donné, l’objectif est de déployer des projets d’innovations, tant technologiques qu’organisationnelles, en s’appuyant sur le numérique, la robotique, la génétique, le biocontrôle, les nouvelles sources de protéines végétales, la fermentation ou encore l’économie circulaire.

Les démonstrateurs permettront, après une phase d’ingénierie approfondie, d’accompagner la mise en œuvre des expérimentations et innovations en conditions réelles.

Calendrier de dépôt d’une manifestation d’intérêt :

  • première échéance : 1er juin 2022,
  • deuxième échéance : 2 décembre 2022.

Consulter le cahier des charges sur le site de la Banque des Territoires

L’appel à projets « Financement des préséries d’agroéquipements automatisés ou intelligents »

Doté de 25 millions d’euros sur deux ans, cet appel à projets vise à soutenir financièrement les acteurs de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles, dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.

Cet appel à projets permettra de conforter les entreprises françaises en tant que pionnières dans la conception et la production de solutions innovantes pour contribuer à la troisième révolution agricole, tout en accompagnant les agriculteurs, entrepreneurs et salariés dans la modernisation de leurs exploitations agricoles, de leurs sites de production, et dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Trois relèves de cet appel à projets sont prévues :

  • première échéance : 16 février 2022,
  • deuxième échéance : 31 mai 2022,
  • troisième échéance : 5 octobre 2022.

Cet appel à projets s’inscrit dans le plan national de relance et de résilience (PNRR) et plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.

Consulter le cahier des charges sur le site de Bpifrance