Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Territoires d’industries : 253 premiers projets soutenus par « France Relance »

À l'occasion de la 3 assemblée générale des 148 territoires d'industrie, un 1er bilan des « territoires d'industrie » a été dressé : 253 projets industriels ont déjà été soutenus. Ceux-ci représentent 1,4 milliard d’euros d’investissements industriels.

©Narongrit Sritana getty images

Pour une reconquête industrielle

Le programme de reconquête industrielle « territoires d’industrie » a été lancé, le 22 novembre 2018, par le Premier ministre. S'adressant aux territoires les plus industriels du pays, il propose un soutien prioritaire aux 1 600 projets qu’ils ont fait remonter du terrain. Ce programme est piloté par les conseils régionaux. Il est animé localement par un binôme élu-industriel.

Le soutien aux projets les plus structurants pour les territoires

Le programme est inscrit au cœur du plan France Relance présenté par le Gouvernement, le 3 septembre 2020. Doté de 400 millions d’euros d’ici 2022 à l’échelle nationale, le « fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » entend financer les projets industriels les plus structurants pour les territoires :

  • les créations et les extensions de sites,
  • la modernisation,
  • de nouveaux équipements, etc.

La sélection des projets

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ceux-ci se doivent d'avoir un fort impact sociétal et économique :

  • le maintien et la création d’emplois,
  • la décarbonation,
  • les formations,
  • l'approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Des projets à adapter à la situation économique

Chaque territoire d’industrie a été appelé à réexaminer son plan d’actions construit en 2019. Cela permettra de l’adapter à la situation économique, en tenant compte des plans de relance régionaux.

Presse

Partager la page