La relance sera une relance solidaire. Nous parlons d’une solidarité au sens large : solidarité entre les générations, entre les territoires, entre les entreprises de toutes tailles et entre les Français. Le plan de relance porte un élan collectif, notamment à travers la formation des jeunes, le Ségur de la santé, la cohésion territoriale et le soutien aux personnes les plus précaires.
Aide à l'apprentissage
Plus de 485 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020. Le niveau de 2019, qui avait été une très bonne année pour l’apprentissage (353 000 contrats signés en 2019, en hausse de 16 % par rapport à 2018), est encore dépassé ce qui témoigne d’une dynamique forte. 396 156 aides exceptionnelles ont été versées, pour les contrats postérieurs au 1er juillet 2020.
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Prime à l’embauche des jeunes
Les employeurs embauchant un jeune de moins de 26 ans, sur des contrats d’au moins trois mois, peuvent bénéficier d’une prime à l’embauche.
Sur les mois d'août à décembre 2020, il y a eu plus d'un million d'embauches de jeunes de moins de 26 ans sur des contrats d'au moins trois mois, soit une stabilité depuis 2019.
Nombre d’aides versées pour l’embauche des jeunes : consulter les données par département
Accompagnement renforcé et personnalisé
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
- Contrat initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand : objectif total de 60 000 d'ici fin 2021
- Parcours emploi compétences jeunes (PEC jeunes) dans le secteur non marchand : cible de 100 000 (2020 et 2021)
- Insertion par l’activité économique (IAE) pour les jeunes : 33 000 places ont été créées en 2020
- Nombre de jeunes entrés en CIE et PEC : consulter les données par département
Commerces de centre-ville
Le gouvernement soutient, à travers la Banque des territoires, des foncières qui interviennent partout sur le territoire national (notamment, mais pas seulement, dans les cœurs de ville). Ces foncières ont notamment pour mission de racheter des locaux commerciaux vacants ou des locaux susceptibles d’être proposés à des commerces. L’objectif est d’accompagner une centaine de foncières et d’accueillir 6000 commerces nouveaux.
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.