Le secteur de la santé n’échappe pas à la numérisation de son activité. Une digitalisation qui doit pouvoir bénéficier aux citoyens et au système de santé grâce à l’arrivée de nouveaux outils numériques performants. Avec le plan « innovation santé 2030 » et la stratégie « santé numérique », lancé le 18 octobre, le Gouvernement entend appuyer la recherche, favoriser l’innovation et structurer le tissu d’entrepreneurs dans un secteur en mutation.

©Elnur - stock.adobe.com
Le développement des objets connectés, de l’intelligence artificielle (IA), la création de dispositifs médicaux numériques, d’outils de mesures, l’émergence de la robotique... autant d’avancées technologiques qui sont une opportunité unique de dynamiser le secteur de la médecine en France.
Augmenter l’espérance de vie et améliorer l’état de santé
Après le plan innovation santé 2030 présenté en juin 2021, le Gouvernement a dévoilé la stratégie d’accélération « santé numérique » (SASN), le 18 octobre. Doté de 650 millions d’euros, celle a pour objectif Gouvernement d’avancer vers une médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et avec les preuves d'un service médical rendu aux patients) en déployant un projet complet en santé numérique.
Les actions portées par cette stratégie visent à favoriser l’émergence de solutions innovantes, basées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques pérennes.
Les 5 axes de la stratégie d’accélération « Santé numérique » :
- proposer une offre de formation adaptée aux enjeux du numérique dans la santé à la fois pour les professionnels de santé/médico-sociaux, pour les spécialistes du numérique (ingénieurs, évaluateurs, juristes…) et pour les citoyens,
- renforcer l'avantage stratégique de la France par la recherche et l’innovation, notamment via l’accès à des bases de données de qualité,
- accroître l’innovation et favoriser la lisibilité de la réglementation,
- favoriser les conditions de mise en œuvre d’expérimentations et d’évaluations cliniques rigoureuses,
- faciliter la mise sur le marché des services numériques en santé en France et à l’international.
La mise en œuvre de ces mesures doit avoir pour impact l’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration de l’état de santé et l’efficience du système de soins.
Applications
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
C'est le nombre d'applications mobiles de santé, dont 90 000 nouvelles applications en 2020, ajoutées dans le monde
Marché
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
c’est l’estimation du marché français de la santé numérique d’ici à fin 2024
Presse
Dossier - Stratégie d’accélération santé numérique (pdf, 7 Mo)
Téléconsult
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
C'est le nombre de téléconsultations réalisées en 2020, contre 140 000 en 2019