Attention : Cet espace n'est plus mis à jour régulièrement. Merci de prendre attache avec les ministères référents et les contacts indiqués dans chaque mesure pour obtenir plus d’information.

Stratégie « santé numérique » : un pas de plus vers la médecine de demain

Le secteur de la santé n’échappe pas à la numérisation de son activité. Une digitalisation qui doit pouvoir bénéficier aux citoyens et au système de santé grâce à l’arrivée de nouveaux outils numériques performants. Avec le plan « innovation santé 2030 » et la stratégie « santé numérique », lancé le 18 octobre, le Gouvernement entend appuyer la recherche, favoriser l’innovation et structurer le tissu d’entrepreneurs dans un secteur en mutation.

©Elnur - stock.adobe.com

Le développement des objets connectés, de l’intelligence artificielle (IA), la création de dispositifs médicaux numériques, d’outils de mesures, l’émergence de la robotique... autant d’avancées technologiques qui sont une opportunité unique de dynamiser le secteur de la médecine en France.

Augmenter l’espérance de vie et améliorer l’état de santé

Après le plan innovation santé 2030 présenté en juin 2021, le Gouvernement a dévoilé la stratégie d’accélération « santé numérique » (SASN),  le 18 octobre. Doté de 650 millions d’euros, celle a pour objectif Gouvernement d’avancer vers une médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et avec les preuves d'un service médical rendu aux patients) en déployant un projet complet en santé numérique.

Les actions portées par cette stratégie visent à favoriser l’émergence de solutions innovantes, basées sur des approches scientifiques pluridisciplinaires et des modèles médico-économiques pérennes.

La mise en œuvre de ces mesures doit avoir pour impact l’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration de l’état de santé et l’efficience du système de soins.

 

Téléconsult

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

18.4
millions d'euros

C'est le nombre de téléconsultations réalisées en 2020, contre 140 000 en 2019

Source : Source CNAM, octobre 2021

Applications

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

350000

C'est le nombre d'applications mobiles de santé, dont 90 000 nouvelles applications en 2020, ajoutées dans le monde

Source : Digital Health Trends juillet 2021

Marché

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

4
milliards d'euros

c’est l’estimation du marché français de la santé numérique d’ici à fin 2024

Source : Xerfi, mai 2019