Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement a déployé un volet spatial doté de 515 millions d’euros. Retour sur ces mesures de soutien, dont les lauréats de la partie « Innovation France » viennent d’être dévoilés.
Réalisant en 2020 près de 45 % des ventes de toute l’industrie spatiale européenne, le secteur spatial français est dynamique, et représente plus de 17 000 emplois. Néanmoins, il a été doublement affecté par la crise, la plupart des entreprises de la filière spatiale ayant également des activités dans le secteur aéronautique.
Le volet spatial de France Relance, et en particulier sa partie « Innovation France », cible ainsi toutes les entreprises de la filière, avec un double objectif : soutenir les entreprises du secteur spatial impactées par la crise et investir dans l’innovation.
Le Centre national d’études spatiales (CNES) est l’opérateur unique de ce volet spatial.
Plusieurs mesures et appels à projets pour soutenir le secteur spatial
Le volet spatial de France Relance se décompose en trois parties :
Lanceurs ESA
Cette partie a pour objectif de faire face aux surcoûts du programme Ariane 6 développé au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Innovation France
Ce volet est dédié à la relance des entreprises du spatial impactées par la crise. L’objectif est de stimuler la filière autour de projets de R&D, d’objectifs d’innovation et de compétitivité pour conforter leur positionnement sur le long terme.
Financement de la recherche duale en matière spatiale
La recherche duale porte sur des domaines technologiques dont les applications sont à la fois civiles et militaires. L’objectif de cette partie est d’avoir un secteur spatial civil et militaire français compétitif.
En savoir plus : Financer la recherche duale dans le domaine spatial
« Innovation France » en détail
budget
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
millions d'euros alloués
emplois
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
emplois créés ou maintenus
Du fait de la diversité de la filière spatiale nationale tant dans la typologie des sociétés qui la constitue (grands groupes, sans oublier les start-up, TPE ou PME qui représentent 70% des lauréats) que dans les domaines qu’elle couvre (lanceurs, observation de la Terre, télécommunications, navigation, applications), la partie « Innovation France » du volet spatial de France Relance a été déclinée en plusieurs dispositifs :
Investissements publics sur le site de Vernon
L’État soutient à travers ce dispositif des investissements publics relatifs d’une part aux bancs d’essais des moteurs et d’autre part à la transition écologique (filière hydrogène liquide bas carbone) sur le site industriel d’ArianeGroup situé dans l’Eure, pour plus de 20 millions d’euros.
Dispositif « Appels d’offres thématisés »
Il vise à acquérir des technologies d’avenir duales en rupture ainsi qu’à maintenir des compétences nationales jugées critiques.22 projets lauréats ont été retenus, pour un total de plus de 80 millions d’euros.
Dispositif « Appels à projets collaboratifs »
Ce dispositif cible des projets de R&D structurants pour la filière autour de thématiques prioritaires définies dans le cadre du COSPACE (Comité de concertation État-Industrie sur l’Espace). Cinq appels à projets ont été lancés autour de thématiques spécifiques telles que les communications optiques. Cinq projets lauréats ont été retenus, pour une enveloppe totale de 75 millions d’euros.
Dispositif Space Tour 2021 : « Applications spatiales : tremplins pour l’économie et la société »
Il est à destination de start-up et PME porteuses de projets de services ou produits innovants utilisant des données spatiales. Mis en œuvre en collaboration avec 11 conseils régionaux partenaires, cet appel à projet a permis de sélectionner les applications spatiales innovantes les plus prometteuses répondant à un défi sociétal (environnement, santé, mobilités vertes et intelligentes, etc.) et une problématique proposée par les conseils régionaux. 33 projets ont été sélectionnés, pour un montant total de 2,45 millions d’euros.
Dispositif « Plan nanosatellites »
L’ambition est de structurer l’écosystème français des activités nanosatellites et d’accélérer la validation en orbite de technologies innovantes. Trois projets de démonstrations de services innovants et 18 projets de concepts scientifiques et technologiques innovants ont été sélectionnés. Ils représentent 22 entreprises et laboratoires pour un montant de 10 millions d’euros.
Découvrir la liste complète des lauréats et leurs projets en consultant le dossier de presse
Presse
Dossier : Lauréats du volet spatial de France Relance
Communiqué : Bruno Le Maire annonce les lauréats du volet spatial de France Relance
projets
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
projets soutenus