À l’occasion de la Semaine de l’industrie, un guide sur le mentorat est mis en ligne. Présentation de cette démarche qui permet d’accompagner des jeunes vers l’emploi.
Transmettre des savoirs et des compétences pour favoriser l’orientation et l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes. C’est l’objectif du mentorat en entreprise, véritable levier d’accompagnement des jeunes vers l’emploi.
Une solution valorisée par le plan « 1 jeune, 1 solution » du plan France Relance, mais également dans le cadre de la Semaine de l’industrie, avec la publication d’un guide du mentorat dans l’industrie.
Consulter le guide du mentorat dans l’industrie [PDF – 3 Mo]
Qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentorat est un dispositif d’accompagnement individuel, libre, volontaire et confidentiel d’un jeune de moins de 30 ans, le mentoré, par un mentor plus expérimenté. Cet engagement est fondé de part et d’autre sur la confiance, la bienveillance, la liberté et le respect mutuel.
Le mentorat s’inscrit dans la durée : le binôme se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Il est encadré par une structure, le plus souvent une association, qui offre un cadre sécurisé pour chacun.
En fonction de l’âge et des besoins du mentoré, les objectifs peuvent porter sur l’accompagnement scolaire, l’orientation ou l’insertion ainsi que le développement personnel et professionnel.
Quel est le profil des mentorés ?
Les mentorés doivent avoir moins de 30 ans. Ils offrent des profils variés : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés, entrepreneurs, etc.
Qui peut devenir mentor ?
Salarié, fonctionnaire, entrepreneur, en recherche d’emploi ou retraité : tous peuvent devenir le mentor d’un jeune.Plus d’informations sur https://www.1jeune1mentor.fr/.
Comment engager son entreprise dans le mentorat ?
Chaque entreprise intéressée doit se rapprocher d’une ou plusieurs associations, parmi les 40 qui composent le Collectif Mentorat, afin d’établir un partenariat.
L’association sélectionnée peut ensuite procéder à l’inscription des salariés bénévoles, et les intégrer dans son programme de mentorat. Les bénévoles suivent une formation initiale, avant d’être mis en relation avec des jeunes.