Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Soutenir et développer les formations et les emplois paramédicaux

Cette mesure vise à augmenter immédiatement les places en formation paramédicale, notamment pour les infirmiers et les aides-soignants, après concertation avec les régions.

De quoi s’agit-il ?

Comme annoncé à l’issue du Ségur de la santé en juillet 2020, l'objectif est de soutenir et renforcer les formations et les emplois paramédicaux en augmentant les capacités de formation des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des instituts de formation d’aides-soignants (IFAS).

Cette mesure repose sur :

  • une extension des capacités de formation des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) offertes sur Parcoursup à travers une cible de 2 000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 et une poursuite dans les 5 ans à venir
  • une augmentation progressive des effectifs aides-soignants avec un objectif de doublement des entrées en formation d’aides-soignants d’ici 2025.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les futurs étudiants en santé.

Comment en bénéficier ?

En 2020, l’ensemble des IFSI est désormais accessible via Parcoursup, la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. Vous pouvez vous inscrire et déposer vos vœux de formation en soins infirmiers sur cette plateforme.

Depuis 2020, le concours d’aide-soignant est remplacé par un système d’examen de dossier et d’entretien oral valorisant davantage les qualités attendues, notamment les qualités relationnelles. L’entretien est supprimé en cette année de pandémie du Coronavirus Covid-19. Vous pouvez déposer votre dossier de demande d’admission en IFAS directement auprès de l'institut ou des instituts de formation de votre choix.

Calendrier de mise en œuvre

Les 1res augmentations de capacité de formation sont faites dès la rentrée 2020.

D’ici 2021, 16 000 places supplémentaires seront proposées aux étudiants :

  • en IFSI : 6 000 places soit 2 000 à la rentrée 2020 et 4 000 à la rentrée 2021
  • en IFAS et en DEAES : 10 000 places en 2021

Liens utiles

Ségur de la santé : les conclusions

Partager la page