Imprimer la page

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus, le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle.

De quoi s’agit-il ?

Le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) est un parcours d’insertion professionnelle sur mesure pour vous permettre d’accéder à l’autonomie et à l’emploi.

Il s’agit d’un contrat d’engagement réciproque que vous signez avec la mission locale après un diagnostic réalisé avec un conseiller au regard de vos attentes et de votre projet. Cet accompagnement s’étale sur une durée maximale de 24 mois consécutifs et se décompose en différentes phases.

Chaque phase d’accompagnement peut comporter des :

  • périodes de formation
  • situations professionnelles, y compris des périodes de mise en situation en milieu professionnel
  • actions spécifiques dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel
  • actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

En fonction de votre situation et de vos besoins une allocation peut vous être accordée. Elle est destinée à soutenir ponctuellement votre démarche d’insertion vers l’emploi et l’autonomie.

Son montant mensuel ne peut pas excéder celui du Revenu de Solidarité Active (RSA) déduction faite du forfait logement. Au 1er avril 2020 cela correspondait à un montant de 497,01 €.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus prêts à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du PACEA, adressez-vous à la mission locale la plus proche de chez vous. Consulter l’annuaire des Missions locales.

Calendrier de mise en œuvre

Cet accompagnement est accessible à toute période de l’année. Il fait l’objet d’un diagnostic préalable établi avec vous par le conseiller.

Dans le cadre de France Relance et plus particulièrement du Plan 1 jeune 1 solution, le Gouvernement augmente les moyens financiers alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en PACEA.

Impact attendu : 80 000 entrées supplémentaires en PACEA en 2021 (de 340 000 à 420 000 jeunes accompagnés).

Tous les détails sur l’aide

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).

Mis à jour le 20/10/20

Partager la page