Imprimer la page

Insertion par l’Activité Économique jeunes (IAE Jeunes)

La mesure consiste à appuyer la trajectoire de croissance d’emplois supplémentaires au sein des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) en soutenant l’entrée de 35 000 jeunes en 2021.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » du Plan de relance, il s'agit d'accompagner en 2021, 35 000 jeunes en parcours au sein d’une structure d'insertion par l'activité économique (association intermédiaire, entreprise d’insertion, atelier et chantier d’insertion…) pour leur permettre d’acquérir des compétences, de prendre confiance en eux et de s’insérer ou se réinsérer dans l’emploi. Ces parcours, de 24 mois maximum, facilitent l’accès à l’emploi durable des jeunes les plus éloignés du marché du travail grâce à la combinaison de la mise en emploi, d’un accompagnement individualisé et de la formation.

Qui peut en bénéficier ?

Vous avez moins de 26 ans, et vous rencontrez des difficultés sociales et professionnelles. Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’un parcours au sein de l’une des 4 000 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), vous devez :

  • vous inscrire sur la plateforme de l’inclusion pour postuler directement à des offres d’emploi à pourvoir au sein de structure d’insertion par l’activité économique (SIAE),
  • ou vous adresser :
    • à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, Cap emploi),
    • à un autre acteur de l’accompagnement social et professionnel avec lequel vous êtes peut-être déjà en contact : Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), Centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune, services sociaux du Conseil départemental, services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
    • ou encore directement à une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) : association intermédiaire, entreprise d’insertion, entreprise de travail temporaire d’insertion, atelier et chantier d’insertion, entreprise d’insertion par le travail indépendant.

Si vous répondez aux critères, votre candidature pourra être présentée par votre conseiller à l’une des 4 000 SIAE ou bien une SIAE pourra également vous recruter directement.

Calendrier de mise en œuvre

Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », l’objectif est d’accompagner 35 000 jeunes grâce à l’IAE à compter de 2021.

Liens utiles

Mis à jour le 14/11/2020

Partager la page