Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Financement de nouvelles missions de Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général,  indemnisé et ouvert à tous les jeunes sans condition de diplôme.

De quoi s’agit-il ?

Le Service Civique est un engagement volontaire des jeunes pour l'intérêt général, d’une durée de 6 à 12 mois et au moins 24 heures par semaine. Le volontaire est indemnisé à hauteur d’au moins 580 € nets par mois et sa mission peut s’effectuer en France ou à l'étranger.

Auprès d’une association, d’une collectivité territoriale, d’une administration de l’État ou encore d’un établissement public, le jeune volontaire réalise une mission répondant aux besoins de la population et des territoires dans l’un des 9 domaines prioritaires pour la Nation suivants : éducation, solidarité, sport, culture et loisirs, environnement, santé, mémoire et citoyenneté, intervention d’urgence, développement international et action humanitaire.

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour ceux qui sont situation de handicap, sans condition de diplôme. La motivation du futur volontaire prévaut sur le diplôme ou les expériences passées. L’objectif du Service Civique est de proposer un cadre d’engagement citoyen dans lequel le jeune peut gagner en confiance et en compétences, tout en préparant son avenir éducatif et professionnel. Au total, près de 460 000 jeunes se sont déjà engagés en Service Civique depuis 10 ans.
  • Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

Comment en bénéficier ?

  • Vous pouvez postuler en ligne sur le site www.service-civique.gouv.fr en vous créant un compte. Vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs milliers de missions, réparties en fonction de leur localisation et de leur domaine d’intervention.
  • Vous pouvez aussi vous adresser à votre Mission Locale ou au réseau Information Jeunesse pour trouver une mission de Service Civique près de chez vous.
  • Vous pouvez enfin consulter directement le site internet des organismes d’accueil.

Calendrier de mise en œuvre

Dès maintenant : des missions de Service Civique sont offertes pendant toute l’année, en général plusieurs semaines ou mois avant leur date de début, en France métropolitaine, dans les outre-mer et à l’étranger.

Liens utiles et contacts

Partager la page