Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Cordées de la réussite

Les nouvelles « cordées de la réussite » visent à être, de l'accompagnement à l'orientation, un réel levier d'égalité des chances.
Grâce au Plan de relance, le nombre d’élèves accompagnés sera plus que doublé pour atteindre un total de 200.000 élèves sur tout le territoire dès l’année scolaire 2020/2021.

De quoi s’agit-il ?

Les cordées de la réussite sont un programme d’accompagnement des élèves depuis la classe de 4e jusqu’à la fin de la terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire et la poursuite d’études en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement supérieur.

Elles se traduisent par l’établissement d’une cordée entre des établissements d’enseignement secondaire et un établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » : les élèves des collèges et des lycées concernés sont ainsi mis en relation avec un étudiant tuteur qui le guide dans son projet d’orientation.

Qui peut en bénéficier ?

Les cordées de la réussite sont destinées en priorité aux élèves qui ne bénéficient pas des réseaux culturels et sociaux susceptibles de soutenir leurs ambitions scolaires et professionnelles. Il s’agit en priorité des élèves scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+) ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens résidant en zone rurale et/ou isolée et aux lycéens des filières technologiques et professionnelles.

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il conviendra de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).

Calendrier de mise en œuvre

Les cordées de la réussite sont déployées chaque année en fonction du calendrier scolaire.Cette année, les nouvelles cordées de la réussite seront mises en œuvre dans les établissements à partir de la rentrée des vacances d’automne.

Liens utiles

En savoir plus sur le site du ministère de l’Education nationale

Contacts

Les élèves et leurs familles peuvent se renseigner en tout premier lieu auprès de leur collège ou leur lycée ou sur le site de leur académie.

Partager la page