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Transitions Collectives (Transco)

Transitions Collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie. À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur dans le même bassin de vie et évite ainsi de passer par un licenciement.

De quoi s’agit-il ?

Transitions Collectives permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner leurs salariés à se reconvertir.

L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :

  • 100 % pour les TPE et PME
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

L’entreprise est accompagnée dans la mise en place du dispositif par les acteurs du territoire (DREETS, associations Transitions Pro, conseil en évolution professionnelle, opérateurs de compétences pour les TPE et PME plus particulièrement).

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

  • une entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés
  • Une entreprise ayant des besoins de recruter.

Des plateformes de transitions professionnelles sont déployées sur le territoire pour permettre la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs.

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes une entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés :

Vous devez conclure au préalable, dans le cadre d’un dialogue social, un accord de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) qui permet d’établir une liste d’emplois fragilisés - vous pouvez mobiliser votre opérateur de compétences ou des prestations co-financées par l’État pour vous aider dans votre démarche, un accord type est mis à disposition sur le site internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une fois cet accord transmis en ligne  à votre DREETS, vous devez déposer un dossier à l’association Transitions Pro de votre région.

Si vous êtes une entreprise ayant des besoins de recrutement :

Vous devez faire connaître vos besoins de recrutement à Pôle emploi et à votre DREETS our faciliter les mises en relation avec les salariés qui envisagent de se reconvertir et qui pourront être recrutés à l’issue de leur formation.

Les salariés bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour élaborer leur parcours de reconversion auprès d’un conseiller en évolution professionnelle.

Calendrier de mise en œuvre

Le dispositif se déploie depuis le 15 janvier 2021.

Une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée à ce dispositif.

Lien utile

Mis à jour le 07/05/2021.

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