Imprimer la page

Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France – appels à projets territoriaux

Lancée le 8 septembre 2020, la stratégie nationale bénéficiera aux offres industrielles de solutions hydrogène produites sur le territoire français.

De quoi s’agit-il ?

Le soutien de l’État porte sur le développement d’une offre industrielle française et de marchés prometteurs pour répondre à la demande d’hydrogène décarboné. Ce soutien accompagne de manière séquentielle et progressive l’émergence de la filière hydrogène à toutes les étapes clés :

  • l’étape de recherche et développement permettant de mettre au point des technologies plus performantes pour l’ensemble des usages de l’hydrogène
  • les étapes de commercialisation et d’industrialisation, combinant une approche européenne et nationale
  • l’étape de déploiement à travers la mise en place de mécanismes de soutien.

Le Gouvernement a retenu 3 priorités d’intervention, qui correspondent aux principaux marchés de l’hydrogène et qui permettent d’ancrer leur développement sur notre territoire dans une dynamique durable et pérenne, afin que cette stratégie française contribue pleinement à l’objectif de neutralité carbone en 2050 :

  • décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse
  • développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné
  • soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.

Qui peut en bénéficier ?

Afin d’accélérer le déploiement des usages de l’hydrogène renouvelable et bas carbone sur le territoire national, l'appel à projet « Écosystèmes territoriaux hydrogène » vise la mutualisation des projets et des infrastructures, à la fois dans le secteur industriel et dans celui de la mobilité lourde, à l’échelle des territoires. 

L’objectif de ces projets territoriaux est de faire émerger des partenariats forts entre collectivités et industriels afin de synchroniser au mieux l’émergence de l’offre et le développement des usages.

Cet appel à projet sera doté de 275 M€ d’ici 2023, dont une partie financée par le plan de relance.

Comment en bénéficier ?

Pour préparer et déposer votre projet, rendez-vous sur la page dédiée de l'ADEME.

Calendrier de mise en œuvre

L’AAP « Écosystèmes territoriaux hydrogène » est ouvert jusqu’au 14 septembre 2021, date de la clôture finale. 2 relèves intermédiaires des dossiers complets seront réalisées aux dates suivantes : les 17 décembre 2020 et 16 mars 2021.

Liens utiles et contacts

Mis à jour le 05/08/2021

Partager la page