Imprimer la page

Soutien aux théâtres privés (spectacle vivant hors musique)

10 M€ pour soutenir et relancer l’activité des théâtres, producteurs et compagnies non subventionnés les plus fragilisés par la crise sanitaire en réabondant les moyens exceptionnels mis à disposition de l’ASTP en 2020.

De quoi s’agit-il ?

Un Fonds d’urgence pour le Spectacle Vivant non musical (FUSV) a été mis en place en 2020 par l’ASTP (Association pour le soutien du théâtre privé) pour apporter un soutien exceptionnel aux théâtres, producteurs privés et compagnies non subventionnées, confrontés à l’annulation de leurs spectacles, et ainsi privés de recettes propres. Financé principalement par le ministère de la Culture, le FUSV a permis d’éviter les cessations de paiements et liquidations, en couvrant une part des charges fixes (hors masse salariale) de ces entreprises, ou en prenant en charge un pourcentage du coût des cessions annulées.

Les fonds de l’ASTP seront réabondés en 2021 à hauteur de 10 M€ grâce aux crédits du plan de relance, afin d’accompagner la reprise de l’activité des théâtres, producteurs et compagnies privés.

Les modalités précises de soutien seront élaborées de façon concertée avec la profession.

Qui peut en bénéficier ?

Les structures éligibles seront les mêmes que celles qui ont pu bénéficier du FUSV, à savoir les théâtres privés en lieux fixes, les producteurs et tourneurs privés, ainsi que les compagnies non ou très peu subventionnées.

Comment en bénéficier ?

En déposant une demande d’aide auprès de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP), sur la ou les plates-formes qui seront mises à disposition à cet effet.

Calendrier de mise en œuvre

De janvier à décembre 2021

Liens utiles et contacts

ASTP

48 rue de Laborde, 75008 Paris

Téléphone : 01 42 27 45 97

Mail : contact[@]astp.asso.fr

Partager la page