Imprimer la page

Soutien de l’entrepreneuriat en territoires fragiles

Cette mesure finance les réseaux d’accompagnement des entreprises et des opérateurs qui réaliseront des actions au bénéfice de jeunes TPE. L’objectif est de soutenir la création et la reprise rapide de l’activité économique dans les territoires fragiles (Cœurs de Ville et Petites Villes de demain, et leurs bassins d’emploi).

De quoi s’agit-il ?

Afin de renforcer les actions de soutien à la création et à la reprise d’activité, en particulier destinées aux TPE, des actions spécifiques ont été financées dans le cadre d’appels à projets pour les territoires fragiles financés par l’État et déployés par l’ex-Agence France Entrepreneur. Ces programmes cofinancés par les collectivités doivent prendre fin en 2020.

Un nouveau programme de soutien à l’entrepreneuriat en zones fragiles (Cœurs de Ville et Petites Villes de demain, et leurs bassins d’emploi) sera lancé par Bpifrance fin 2021 avec un financement de la Banque des Territoires et des régions. La durée des projets pourra aller jusqu’à trois ans. Ce programme s’inscrit en complémentarité des autres actions de Bpifrance.

Les actions déployées dans le cadre de ce nouveau programme s’appuieront notamment sur le numérique.

Qui peut en bénéficier ?

Ce nouveau programme est destiné à soutenir des réseaux d’accompagnement des entreprises et des opérateurs qui opéreront pour le compte de créateurs, repreneurs-cédants, TPE en activité depuis moins de 5 ans.

Comment en bénéficier ?

Les projets seront sélectionnés, notamment par appel à projets, en cohérence avec l’action des territoires. Le programme sera opéré par Bpifrance.

Calendrier de mise en œuvre

L'appel à projets sera lancé en septembre 2021.

Mis à jour le 03/06/2021

Partager la page