Imprimer la page

Rénovation des bâtiments publics de l'État

Un plan d’investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État est mis en œuvre, qu'il s'agisse des bâtiments d'enseignement supérieur et de recherche pour lesquels les besoins sont grands ou des autres bâtiments publics de l'État.

De quoi s’agit-il ?

Une enveloppe de 4 Md€ est répartie entre les collectivités territoriales et l’État. Elle doit permettre de financer des projets de rénovation énergétique de bâtiments publics : le changement de fenêtres, de chaudières, l’isolation, etc. Aussi, il s’agit de réduire la consommation d’énergie liée à ces bâtiments.

Qui peut en bénéficier ?

L’ ensemble des artisans et des entreprises du secteur du BTP sont concernés, permettant de redynamiser le tissu des PME et TPE locales.

Comment en bénéficier ?

Les crédits alloués à cette mesure seront déployés via des appels à projets.

Calendrier de mise en œuvre

Depuis le 7 septembre 2020, deux appels à projets ont été publiés pour sélectionner les projets concernant respectivement les bâtiments d'enseignement supérieur et de la recherche et l'ensemble des autres bâtiments de l'État. Ces AAP sont clos depuis le 9 octobre 2020. Tous les projets retenus ont été annoncés le 14 décembre 2020.

L’objectif est que l’ensemble des projets financés dans le cadre de cette mesure puissent être lancés avant la fin de l’année 2021.

Liens utiles et contacts

Appels à projets portant sur les bâtiments de l’État et de ses opérateurs

Mis à jour le 15/12/2020

Partager la page