Imprimer la page

Plan de soutien à la filière musicale (dispositifs d’aide opérés par le Centre national de la Musique)

Dans un contexte d’attribution des sources traditionnelles de financement et de grande fragilisation des acteurs, la filière musicale est dotée de moyens significatifs pour relancer l’appareil créatif et productif en s’appuyant sur la stratégie déployée par le Centre national de la musique (CNM).

De quoi s’agit-il ?

Le Centre national de la musique (CNM) est doté d’une enveloppe budgétaire totale de 200M€ pour les années 2021 et 2022 afin de soutenir les acteurs de la filière musicale dans toute leur diversité.

L’effort de relance à réaliser doit permettre à la fois d’assurer la sauvegarde des structures, tout en basculant avec la reprise progressive d’activité vers une logique d’investissements dans les projets et productions à venir, afin de préserver la place des projets et des artistes musicaux français.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les entreprises en lien avec la filière musicale : producteurs de spectacle, salles, de spectacle, festivals, éditeurs musicaux, producteurs phonographiques, diffuseurs, disquaires, éditeurs de service de musique en ligne, créateurs (auteurs compositeurs), etc.

Comment en bénéficier ?

Les dispositifs de soutien ont été construits par le CNM en concertation avec les représentants de la filière (membres du Conseil professionnel du CNM) et ont été adoptés par le Conseil d’administration de l’établissement.

Il convient d’adresser une demande de soutien au CNM via les formulaires d’aide mis à disposition sur le site de l’établissement.

Calendrier de mise en œuvre

Pour prendre connaissance des dispositifs ouverts et des dates limites de dépôt des dossiers, rendez-vous sur le site du CNM.

Liens utiles et contacts

Centre national de la musique

9 boulevard des Batignolles

75008 Paris

Mis à jour le 10/08/2021

Partager la page