Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Cette mesure a pour objectif de soutenir financièrement des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté et qui visent à mieux répondre aux besoins des personnes précaires.

De quoi s’agit-il ?

Un plan exceptionnel de soutien de 100 M€ sur 2 ans est déployé pour permettre de mieux répondre à des besoins sociaux en évolution rapide. Cette enveloppe est destinée à soutenir des projets structurants portés par des associations de lutte contre la pauvreté. Si vos propositions correspondent aux priorités des pouvoirs publics et aux critères des appels à projets, elles pourront être éligibles au soutien financier de France Relance.  L’appel à projets s’articule autour de 3 axes essentiels :

  • la promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse adaptée à sa situation,
  • la modernisation des dispositifs d‘accès aux biens et services essentiels encourageant l’émancipation des personnes,
  • la modernisation/optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité.

Qui peut en bénéficier ?

Pour candidater à l’appel à projets, vous devez être une association active dans la lutte contre la pauvreté, et régie par la loi 1901 ou par les articles 21 à 79-3 du code civil local si votre siège est dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

Comment en bénéficier ?

Toutes les associations portant des projets s’inscrivant dans les axes décrits ci-dessus peuvent être éligibles à l’appel à projets. L’appel à projets sera rendu public le 24 novembre 2020 et comportera toutes les informations nécessaires pour y candidater, ainsi que les contacts.

Si votre projet est de portée nationale, vous devrez le déposer au niveau national, sinon il devra être présenté au niveau régional. Vous pouvez candidater pour plusieurs projets, si ceux-ci n’ont pas le même objet.

Calendrier de mise en œuvre

Lancement de la première vague d’appels à projets le 24 novembre 2020.

Liens utiles et contacts

Partager la page