Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Modernisation des librairies

Dispositif devant permettre aux librairies de moderniser leurs équipements et d’éviter leur délabrement par un soutien de 6 M€ prévu pour 2021 sur deux actions : d’une part, le soutien à la modernisation de leurs moyens matériels et, d’autre part, le soutien à une solution de vente à distance des librairies.

De quoi s’agit-il ?

La modernisation des systèmes d’information pour le commerce à distance, dont la crise sanitaire a montré l’enjeu, devrait aboutir d’une part, à favoriser les regroupements de libraires et, d’autre part, à modifier le paysage de l’organisation du commerce à distance pour la librairie indépendante. La modernisation des librairies permettra de promouvoir l’attractivité de l’offre éditoriale dans toute sa diversité.  

Qui peut en bénéficier ?

Une partie des 3 200 librairies en France.

Comment en bénéficier ?

La sélection des projets de modernisation individuels présentés par les librairies se fondera sur différents critères : compétences, productivité et compétitivité, contribution à la cohésion territoriale et à la vitalité des centres-villes, qualité de la gestion informatique et des outils de vente à distance des librairies.

Les projets relatifs à la modernisation individuelle des librairies seront répartis entre le centre national du livre (CNL) et les Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC). Il est conseillé de vous rapprocher de ces 2 acteurs pour connaitre le modalités exactes pour pouvoir bénéficier des aides à la modernisation.

Les projets relatifs à la vente en ligne devraient être gérés par le seul CNL.

Calendrier de mise en œuvre

Le premier volet du dispositif (6M€) est déjà ouvert en 2020.

Le dispositif spécifique pour la vente en ligne n’est pas encore élaboré et le sera en 2021.

Liens utiles

Aide pour la modernisation des librairies

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Contacts

Conseiller chargé du livre et de la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles de votre région.

Partager la page