Imprimer la page

Mobilisation du Programme d’Investissements d’Avenir

Dans la continuité des travaux de structuration de la filière initiés avec les Etats généraux des industries culturelles et créatives dès novembre 2019, une action transversale trouvera sa place dans le cadre du PIA4 pour relancer l’investissement dans l’innovation, améliorer la présence et la visibilité des ICC sur le numérique mondial et dans les territoires, et renforcer leur compétitivité internationale.

De quoi s’agit-il ?

400 M€ du Programme d’Investissements d’Avenir seront mobilisés sur 5 ans, à la fois sous forme de subventions (essentiellement via des appels à projets) et d’interventions en fonds propres, afin d’encourager l’adaptation des acteurs culturels à l’évolution des attentes et des usages des français, de renforcer leur positionnement à l’international, de favoriser l’émergence de modèles innovants (notamment dans le champ numérique) et d’en faire des vecteurs de vitalité et de rayonnement dans les territoires.

Les Programmes d’investissements d’avenir (PIA), pilotés par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et s’appuyant sur une coopération interministérielle, ont été élaborés pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. La stratégie d’investissements propre aux industries culturelles et créatives sera concertée avec les acteurs de la filière via la mise en place d’un comité stratégique associant les professionnels et les pouvoirs publics.

Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises culturelles seront éligibles aux dispositifs qui seront mis en place dans le cadre du PIA : appels à projet ou à manifestation d’intérêt, dispositifs d’accélération, etc. Elles pourront également bénéficier des mesures visant à renforcer leur accompagnement (incubateurs, structures de professionnalisation) et leur coopération avec les établissements publics culturels, notamment dans les territoires.

Comment en bénéficier ?

Les modalités de candidature aux différents dispositifs seront précisées selon leur calendrier de déploiement, fixé dans le cadre de la stratégie d’accélération à la définition de laquelle la filière sera associée, notamment via la mise en place d’un comité stratégique.

Calendrier de mise en œuvre

Les premiers appels à projet seront publiés dès le début de l’année 2021. Le calendrier du programme d’investissements d’avenir n°4 se déploie sur cinq ans.

Liens utiles et contacts

Le Programme d'investissements d'avenir

Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la Culture.

Mis à jour le 20/10/20

Partager la page