Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Mesures exceptionnelles de soutien à l’exploitation cinématographique

Les exploitants de salles de cinéma bénéficient de mesures exceptionnelles de soutien pour compenser leurs pertes de recettes et maintenir leur trésorerie pendant la période de crise sanitaire et de baisse de la fréquentation.

De quoi s’agit-il ?

Quatre dispositifs sont accessibles aux exploitants de salles de cinéma :

  • Une enveloppe de 50 M€ est allouée aux cinémas ayant subi une perte d’au moins 30 % de chiffre d’affaires et compensera une part des pertes de recettes de billetterie sur la période allant du 1er septembre au 31 décembre 2020.
  • Les salles peuvent bénéficier d’un soutien exceptionnel du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dont le montant dépend du niveau de soutien automatique généré par le cinéma les 3 années passées, permettant de couvrir les besoins les plus urgents en termes de trésorerie, et composé :
    • d’une part accessible sous forme de subvention,
    • d’une part prenant la forme d’une avance sur le soutien automatique du CNC qui pourra être sollicitée même si une précédente avance n’a pas été amortie.

    Ce soutien du CNC peut couvrir entre 9 et 12 mois de soutien généré en fonction de la taille de l’exploitant (petite et moyenne exploitation ou grande exploitation).

  • Des moyens supplémentaires sont également déployés par le CNC pour les cinémas d’art et essai.
  • Des crédits inscrits sur les comptes des exploitants au CNC et expirant fin 2020 sont prolongés d’un an afin de ne pas pénaliser les salles qui ont dû reporter des investissements en raison de leur période de fermeture prolongée.

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des exploitants de salles de cinéma, à l’exception, pour la première mesure, des établissements exploités en régie directe par une collectivité publique.

Comment en bénéficier ?

Les exploitants peuvent se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels au CNC pour vérifier leur éligibilité et formaliser leur demande d’aide (cf. liens utiles et contacts).

Calendrier de mise en œuvre

Les différentes aides sont accessibles dès octobre 2020.

Liens utiles et contacts

Partager la page