Imprimer la page

Mesures exceptionnelles de soutien à la distribution cinématographique

Les distributeurs de films bénéficient de mesures exceptionnelles de soutien pour encourager la diffusion de nouvelles œuvres durant les premiers mois de sortie de la crise sanitaire.

De quoi s’agit-il ?

Quatre dispositifs exceptionnels sont accessibles aux distributeurs de films :

  • Les soutiens générés auprès du CNC au titre des films sortis entre le 22 juin et le 31 décembre 2020 sont majorés, pour encourager les distributeurs à sortir les films terminés et présents dans leurs « line-up » malgré les conditions difficiles de fréquentation des salles.
  • L'enveloppe 2020 des aides sélectives du CNC à la distribution de films étrangers et de patrimoine est renforcée pour appuyer cet effet de levier.
  • Les échéances des comptes automatiques arrivant à péremption fin 2020 sont reportées pour ne pas pénaliser les distributeurs qui n’ont pu investir sur de nouveaux films au cours du confinement et risqueraient ainsi de perdre indument leur droit à soutien.
  • À l’issue de cette période de reprise pour la distribution, les distributeurs sont incités à faire le pari, aux côtés des producteurs, d’œuvres nouvelles à travers des majorations des mobilisations de soutien automatique du CNC pour des investissements fléchés en « minima garantis » entre janvier et avril 2021.

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des distributeurs de films.

Comment en bénéficier ?

Les bonifications de soutiens s’appliquent de manière automatique et ne nécessitent aucune démarche particulière autre que la demande de mobilisation habituelle de soutien automatique, dès lors que l’entreprise dispose d’un compte auprès du CNC.Les distributeurs peuvent se rapprocher de leurs interlocuteurs habituels au CNC de leurs syndicats professionnels pour vérifier leur éligibilité et formaliser leur demande d’aide pour les mesures qui ne s’appliquent pas automatiquement (cf. liens utiles et contacts). 

Calendrier de mise en œuvre

Une partie des aides est applicable depuis fin juin 2020. Les aides sélectives sont renforcées à compter septembre 2020 pour s’assurer d’un effet de levier immédiat. La mesure concernant les investissements fléchés en minima garantis s’applique entre janvier et avril 2021.

Liens utiles et contacts

Mis à jour le 08/10/2020

Partager la page