Imprimer la page

Mesures exceptionnelles de soutien aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel

Les industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel auront accès à des financements exceptionnels déployés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) sous forme d’appels à projet pour développer les capacités stratégiques et industrielles françaises.

De quoi s’agit-il ?

Le CNC proposera dès la fin de l’année des financements exceptionnels par appels à projets aux industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel, dans le cadre d’une enveloppe globale de 10 M€.

Les studios de tournages, outil stratégique pour attirer les productions internationales, devront absorber la montée en puissance des séries et permettre de saisir pleinement l’opportunité du développement des effets visuels. Ils devront donc faire l’objet d’un investissement significatif pour rattraper en France le retard qui a été pris par rapport aux autres territoires. Les enjeux prioritaires seront, outre les studios, la production numérique (post-prod, VFX, animation, création numérique), le développement durable, le travail à distance.

Par ailleurs, la dotation aux actions de promotion de l’attractivité internationale sera renforcée à hauteur de 0,8 M€, au service d’une campagne d’attractivité, du renforcement de la présence à l’international (création d’un poste senior en Californie), de nouveaux outils numériques (sites, bases de données), et de l’extension du champ de ces missions à la création numérique.

Qui peut en bénéficier ?

L’ensemble des entreprises intervenant dans le champ des industries techniques du cinéma et de l’audiovisuel.

Comment en bénéficier ?

Les entreprises peuvent se rapprocher du CNC pour s’informer des appels à projets et formaliser leur demande d’aide (cf. liens utiles et contacts).

Calendrier de mise en œuvre

Les appels à projets seront proposés à compter de la fin de l’année 2020 et se poursuivront sur 2021.

Liens utiles et contacts

Mis à jour 20/10/2020

Partager la page