Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Jeunes en librairies

Extension de l’opération « Jeunes en librairie » en 2021 et en 2022 afin de sensibiliser les collégiens et lycéens à la lecture, au métier de libraire, aux enjeux du commerce de proximité, tout en soutenant la demande de livres face à la crise.

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif existe en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, et pourra être étendu à d’autres régions selon l’implication des acteurs territoriaux.

Les projets pourraient être retenus sur la base d’un appel à projets auprès des établissements de l’enseignement secondaire (collèges et lycées) portés par les enseignants et documentalistes avec leurs élèves, avec comme critères de sélection la qualité des projets, l’enclavement du territoire concerné et le type d’établissement (professionnel, agricole, etc.).

La distribution de chèques lire permettraient de toucher jusqu’à 146 000 jeunes.

Qui peut en bénéficier ?

Les dispositifs pourraient concerner une partie des 3 200 librairies en France, dans la mesure où le dispositif existe dans leur région, et sous réserve que des enseignants ou documentalistes s’en emparent.

Comment en bénéficier ?

Les librairies intéressées pourront se manifester auprès des DRAC, à qui la gestion opérationnelle de la mesure pourrait être confiée en lien avec les services du ministère de l’éducation nationale (rectorats, EPLE…).

Calendrier de mise en œuvre

Le calendrier de mise en place sera propre à chaque région. A ce stade, un financement est prévu sur 2021 et 2022.

Partager la page